Nicolas Raspiengeas et son collègue Pierre Destribats, deux photographes spécialisés dans la capture de phénomènes météorologiques, ont pris de magnifiques clichés dont un arcus au-dessus de la dune du Pilat, en Gironde.
Du côté de La Teste-de-Buch, près du bassin d’Arcachon, deux photographes ont capturé et filmé un orage impressionnant du haut de la dune du Pilat. Il s’agit ici d’un arcus.
Ce type de nuage est formé par de puissants courants descendants d’air froid qui s’étalent à l’avant d’un nuage orageux en poussant des couches d’air chaud vers le sol. Ces derniers forment alors d’épais rouleaux horizontaux.
Si vous êtes fans de ce genre de phénomène, nous vous conseillons cette série de photos de nuages assez rares.
Dune du Pilat : Un nuage transformé en arcus
À croire que le bassin s’est transformé en Tornado alley le temps d’une soirée … Pour ceux et celles qui aiment braver les éléments le ciel les a gâtés.
Météo France avait annoncé des orages sévères arrivant sur le bassin, mais le spectacle fut au-delà de tout soupçon !
Sur les conseils avisés de mon acolyte Pierre Destribats, nous voilà partis au sommet de la dune du Pilat afin d’avoir la meilleure vue possible sur ces perturbations arrivant du Sud.
Alors que le ciel semble se charger durant de longues minutes rien ne laisse présager ce qui va suivre … Un nuage qui semblait inoffensif au premier abord se transforme rapidement en un arcus d’une taille imposante qui s’approche alors de nous inexorablement.
Comprenant que le temps nous est compté, nous prenons quelques clichés et la vidéo qui suit avant que le ciel nous tombe sur la tête.