Suivant votre objectif, le moment idéal pour faire du sport varie. Découvrez quand pratiquer en fonction de vos attentes.
1 – Faire du sport pour maigrir
Afin de perdre du poids, il faut puiser dans ses réserves. C’est donc le matin, encore un jeun, qu’il faudra s’exercer. En revanche, il ne faudra pas excéder les 45 minutes d’effort.
2 – Augmenter sa masse musculaire
Pour cela, il est conseillé de pratiquer au moment où la testostérone est la plus élevée. Il s’agit du milieu de la matinée et du début de soirée. A ce moment, vous prendrez plus vite du muscle.
3 – Entraînement pour une course
L’idéal est de s’entraîner à la même heure que la course pour laquelle vous vous préparez. Votre corps prendra ainsi l’habitude de fournir un effort à la bonne heure.
4 – Travailler son endurance
Entre midi et une heure, avant de déjeuner, c’est le moment idéal pour pratiquer un sport d’intensité moyenne. Le but n’étant pas de faire une performance sportive mais de travailler sur l’endurance.
5 – Donner un maximum de puissance
Si vous désirer faire un sport de grande intensité, il faut le faire idéalement le soir. C’est en fin de journée que vous êtes le plus performant. Toutefois, après 19 h, un entraînement trop intense peut vous causer des difficultés pour dormir.
6 – Se relaxer
C’est avant de coucher qu’il faudra pratiquer du sport qui détendra votre corps. Vous serez ainsi paré pour dormir.
7 – Pour récupérer en dormant
Si vous souhaitez un sommeil réparateur, il faut avant tout se coucher à heure fixe. Votre corps prendra ainsi l’habitude de récupérer pendant la nuit.
Quoi qu’il en soit, il s’agit de rester flexible et constant. Ainsi, si vous avez passé l’heure de l’entraînement, il ne faut pas l’abandonner pour autant. Il existe par ailleurs un autre moyen efficace de booster son entraînement sportif : boire du café avant l’entraînement.