Afin d’assurer la sécurité des cyclistes sur les routes, Michelin propose une solution innovante et astucieuse.
On recense à plus de 5000 le nombre d’accidents par an impliquant une voiture et un vélo. En effet, un conducteur sur cinq ne respecterait pas la distance réglementaire au moment de dépasser un cycliste. De ce fait, Michelin a décidé de contribuer à l’amélioration de la sécurité routière en proposant le Bikesphere.
Il s’agit d’un dispositif qui se place à l’avant et à l’arrière du vélo. A la tombée de la nuit, un rayon laser génère un cercle de lumière rouge qui va tournoyer autour de l’engin. Un capteur de lumière et un détecteur de présence, situés à l’arrière, contrôlent en permanence si un véhicule est situé à proximité. Le cas échéant, il accélère la vitesse de rotation du halo afin d’avertir le conducteur de la présence du cycliste. Le tracé lumineux indique également la distance de sécurité à respecter lorsque la voiture dépasse le vélo. Le jour, Bikesphere redevient un feu de vélo classique.
Bikesphere sera disponible l’hiver prochain, pour un prix qui reste toutefois encore inconnu. En attendant, le port du casque ou des gilets réfléchissants restent les meilleures moyen de protection pour les cyclistes.