Plusieurs historiens réputés doutent du fait que Jésus ait existé en tant que personnage historique. Découvrez leurs arguments.
L’existence de Jésus largement contestée par les historiens
Que vous le considériez ou non comme le fils de Dieu, le fait que Jésus ait existé en tant que personnage historique était jusqu’alors peu contesté. De récents ouvrages publiés par des historiens réputés remettent pourtant largement en cause son existence.
On fait référence à Jésus dans de nombreux textes chrétiens, juifs et romains. L’historien romain Tacite en fait par exemple mention dans l’un de ses écrits datant de l’an 116 en évoquant son exécution ordonnée par Ponce Pilate.
Cependant, de nombreux historiens réputés remettent en cause l’existence même de l’homme qu’on appelait Jésus et estiment qu’il serait un personnage fictif, au même titre qu’Hercules ou Œdipe.
Plusieurs ouvrages publiés récemment tentent de répondre à cette épineuse question en explorant le sujet sous un nouvel angle, parmi lesquels Zealot de Reza Aslan, Nailed: Ten Christian Myths That Show Jesus Never Existed at All par David Fitzgerald, ou encore How Jesus Became God par Bart Ehrman.
Les historiens soulignent le manque de sources historiques fiables, étant donné que la plupart des écrits au sujet de Jésus proviennent de sources chrétiennes et ont été en grande partie rédigés des années après sa mort par des apôtres.
La Bible ne fait d’ailleurs jamais mention de la vie de Jésus entre 12 et 30 ans, une omission qui pose question lorsque l’on sait qu’il est censé avoir été crucifié à l’âge de 33 ans.
Les textes non-bibliques évoquant Jésus remis en question
Lorsque des textes non-bibliques mentionnent son existence ou sa véritable année de naissance, la véracité de ces informations est elle aussi remise en question par les historiens.
Fitzgerald explique dans son livre que durant des siècles, la grande majorité des historiens étaient de fervents chrétiens, et que les écrits des non-croyants reposaient largement sur des textes religieux. En partant de ce constat, il est impossible de les considérer comme des sources d’informations fiables.
L’historien Richard Carrier a quant à lui écrit que les références à Jésus dans l’œuvre de l’historiographe romain Josephus étaient des ajouts faits par des scribes chrétiens. La crucifixion de Jésus étant tirée de l’Évangile selon Saint Luc.
Carrier soutient que le personnage du Christ aurait été inspiré par les être semi-divins de la mythologie orientale. Un mythe qui se serait développé et aurait perduré à travers les évangiles.
S’il est possible qu’un prédicateur juif nommé Yeshua ben Yosef ait réellement existé, il s’agirait selon les historiens d’un conteur ayant inspiré les foules avec ses enseignements. Il pourrait donc s’agir d’une personne lambda peu à peu élevée au rang de légende par les écrits de l’époque.
Et puis qui sait, Didier Deschamps est peut-être notre véritable Jésus ?