Le pilote brésilien Elcides Rodrigues Pereira a été l’un des rares pilotes brésiliens à réussir à gérer avec succès un atterrissage forcé dans la nature sauvage de l’Amazonie.
Il était accompagné d’un technicien infirmier de 28 ans. Les deux étaient en mission du service de santé indigène du Brésil pour visiter une tribu éloignée pour des examens.
« Je suis au dessus de la rivière Catrimani, je vais me poser sur elle »
Le pilote constate que l’avion ne pourra pas atteindre la piste d’atterrissage à cause d’une faute électrique et décide de se poser en urgence sur la seule zone plate. Il choisit la rivière Catrimani qu’il voit en dessous. Le choc sera brutal mais réussit… et la caméra s’arrête.
Après l’atterrissage, l’avion a coulé dans la rivière en quelques minutes. L’infirmier a aidé le pilote Pereira à se rendre sur le rivage, et la paire s’est retrouvée dans une région difficile, en pleine forêt amazonienne.
Ils ont été découvert trois jours plus tard par un hélicoptère de Paramazônia. Blessé et épuisé, le pilote est aidé par l’infirmier pour être attaché avec lui à la corde lancée par l’hélicoptère. Mais en plein vol, Pereira a chuté, tombant dans la rivière. Son corps a été retrouvé 3 jours plus tard, à 6km de l’endroit où il avait chuté.