Le parc naturel de Doñana (sud-ouest de l’Espagne) est touché par un incendie « hors de contrôle ». Les habitants ont dû être évacués et des centaines de pompiers ont été mobilisés.
Les photos impressionnantes de l’incendie en Espagne
À l’instar de la France, l’Espagne est aussi touché par un épisode caniculaire avec des températures bien au-dessus de celles des normales de saison. Comme le Portugal une semaine avant, la péninsule ibérique est en proie aux incendies et plusieurs zones du pays étaient classées en situation de risque d’incendie maximum.
Depuis le 24 juin dernier dans la nuit, un incendie s’est déclaré dans la commune de Moguer et a franchi les limites du parc naturel de Doñana (réserve de l’Unesco) en Andalousie, dans le sud du pays. Créée en 1969, cette réserve naturelle est l’un des plus grands sites naturels protégés d’Europe. Deux espèces menacées y vivent, le lynx pardelle et l’aigle ibérique.
Dix hélicoptères, sept avions et quatre hydravions ont été mobilisés, mais les pompiers peinent à contrôler les flammes. 1.800 personnes ont été obligées d’évacuer les alentours, alors que 750 personnes ont été relogées. Certaines d’entre elles ont réussi à fuir par leurs propres moyens. Aucun blessé n’est toutefois à déplorer. La présidente de l’autonomie andalouse, Susana Diaz, n’a pas exclu « le facteur humain » qui, selon elle, est parmi les causes de l’incendie qui progresse sur trois fronts.
À cause de la sécheresse, la région était en alerte incendies depuis plusieurs jours. Les autorités espagnoles n’excluent pas un départ de feu volontaire.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont posté des photos et vidéos de l’incendie.
Qué horror, ojalá consigan pronto acabar con esto y que no vaya a más!!!! #Moguer #Mazagon #Matalascañas #Doñana pic.twitter.com/are2jNFoth
— María Mendoza (@MariaMendozaro) June 25, 2017
https://twitter.com/PabloMM/status/879006475582140416
https://twitter.com/XYZdiario/status/879075764158824449