Nombre d’exemplaires limités, versions uniques et jamais rééditées, voici les 10 jeux vidéo les plus rares et les plus chers au monde.

Les 10 jeux vidéo les plus rares et les plus chers au monde

Après les jeux vidéo les plus étranges, et les jeux les plus violents de l’histoire, on s’intéresse aujourd’hui aux 10 jeux vidéo les plus rares et les plus chers au monde, et sans surprise, ce sont les jeux au format cartouche qui se taillent la part du lion.

Un top 10 qui vous donnera assurément envie de fouiller de fond en comble votre grenier à la recherche de trésors vidéoludiques valant plusieurs milliers d’euros.

10 – King of Fighters 2000 – Neo Geo (2000)

La première entrée de ce top 10 consacré aux jeux vidéo les plus rares concerne la version anglais de King of Fighters 2000, sortie cette même année sur console Neo Geo. Il est d’ailleurs important de souligner que cette version a été tirée à seulement 100 exemplaires à travers le monde.

Si vous vous demandez comment une série aussi populaire que King of Fighters peut se retrouver dans le top des jeux vidéo les plus rares et les plus chers, la raison est simple : la Neo Geo était une console extrêmement onéreuse et relativement peu populaire.

Si la version japonaise de King of Fighters 2000 s’est bien vendue, on ne peut pas en dire autant de sa consœur anglaise, à une époque où les jeux de VS Fighting les plus populaires en Occident se nommaient Tekken, Soul Calibur et Street Fighter.

A l’heure actuelle, cette cartouche très rare se vend entre 3100 et 5400 euros.

9 – Ultimate 11 ou Super Sidekicks 4 – Neo Geo (1996)

Il s’agit une nouvelle fois de la version européenne d’un jeu Neo Geo. Si vous pensiez qu’un jeu de football se vendrait forcément mieux en Occident qu’au Pays du Soleil Levant, vous avez une nouvelle fois fait fausse rousse.

Les jeux de sport étaient plutôt rares sur console Neo Geo, et cette version constituait le dernier volet de la série Super Sidekicks, avec quelques 80 équipes nationales au programme.

Fait plutôt insolite, si vous produisiez du beau jeu, un stage bonus vous opposant à une équipe de Boss (des personnages tirés des jeux de combat SNK) se débloquait.

https://www.youtube.com/watch?v=SAI9m8-PeYI

Actuellement, la version européenne de Super Sidekicks 4 se vend entre 4200 et 9000 euros.

8 – Atlantis II – Atari 2600 (1984)

Cette cartouche un rien particulière était uniquement offerte aux top-joueurs qui s’affrontaient sur le premier volet d’Atlantis durant les années 80. Bien avant l’e-sport, l’heureux gagnant de la compétition s’adjugeait une belle somme : 10.000 dollars.

A l’époque, Atari régnait sans partage sur les compétitions vidéoludiques, et son tournoi Atlantis ultra-confidentiel opposait les 4 meilleurs joueurs au monde.

Si le jeu en question est nommé « Atlantis II », il s’agit toutefois d’une version extrêmement similaire au volet original, beaucoup plus difficile à prendre en main… et beaucoup plus rapide. Son principal signe distinctif : un sticker blanc apposé sur la cartouche.

Aujourd’hui, la cartouche du jeu Atlantis II se vend entre 4400 et 16.000 euros.

7 – Kizuna Encounter : Super Tag Battle – Neo Geo (1996)

Décidément, les versions européennes des jeux de niche japonais sortis sur Neo Geo ont la côte. Kizuna Encounter : Super Tag Battle est même considéré comme le Saint-Graal des jeux rares en version européenne.

Il s’agit d’un jeu de combat SNK qui, comme son nom l’indique, vous propose des affrontements par équipe. Il est sorti à la fois sur console Neo Geo et sur bornes d’arcade.

Selon des rumeurs insistantes, la version en question aurait été commercialisée en Allemagne et en Autriche, avant d’être rappelée, même s’il reste difficile d’obtenir des informations précises.

Kizuna Encounter : Super Tag Battle se vend aux alentours de 11.500 euros.

6 – Red Sea Crossing – Atari 2600 (1983)

Un fait vraiment drôle pour commencer : les 100 cartouches de ce jeu n’avaient jamais refait surface avant qu’un (heureux) acheteur en fasse l’acquisition lors d’un banal vide-grenier.

Une autre personne affirme depuis en avoir acheté une dans le magasin « Medium Bob’s Curiosity Shop » à Philadelphie, et l’avoir revendue pour quelques 8900 euros.

Un prix plutôt salé pour un petit bout de plastique et de silicone, mais si vous voulez à tout prix y jouer, vous pouvez toujours utiliser ce site d’émulation en ligne.

https://www.youtube.com/watch?v=V3mgUklWcD8

A l’heure actuelle, la cartouche de Read Sea Crossing se vend aux alentours de 12.500 euros.

5 – Nintendo Campus Challenge – NES (1991)

Voici le premier jeu signé Nintendo de ce top 10 des jeux vidéo les plus rares et les plus chers au monde. Comme son nom l’indique, il s’agissait d’un jeu axé compétition destinés aux étudiants.

Le joueur disposait de 6 minutes pour réaliser le meilleur score possible sur des niveaux de Mario 3, Dr. Mario et Pinbot. Un défi pour le moins exigeant en 1991.

Les cartouches de Nintendo Campus Challenge étaient censées avoir été détruites après la fin de la compétition, mais un ancien employé de géant japonais en a revendu une lors d’un vide grenier.

Aujourd’hui, une cartouche de Nintendo Campus Challenge se vend entre 20.000 et 100.000 euros.

4 – Air Raid – Atari 2600 (1982)

Ce shoot ’em up est surtout réputé pour être l’un des jeux vidéo les plus rares et des plus chers jamais sortis sur la console. Seuls 12 exemplaires ont été vendus à travers le monde.

Développé par le studio Men-A-Vision, ce jeu a été édité par Atari en 1982… sans licence officielle. Cela explique probablement son tirage extrêment limité.

Air Raid est un jeu en scrolling horizontal dans lequel le joueur déplace son vaisseau sur un plan vertical et horizontal, à la manière d’un certain Space Invaders. Il doit détruire les hélicoptères et vaisseaux ennemis avant qu’ils n’atteignent les immeubles qu’il protège.

Un exemplaire du jeu Air Raid se vend actuellement aux alentours de 31.000 euros.

3 – Nintendo World Championships : Version Or – NES (1990)

La cartouche Nintendo World Championships était elle aussi une cartouche personnalisée dédiée à la compétition au début des années 90. En tout, ce sont 90 copies qui ont été remises aux finalistes après les championnats.

Deux versions de la cartouche existaient : la cartouche grise dotée d’un numéro de série, ainsi que la cartouche or, non-numérotée mais pourtant beaucoup plus rare (seuls 26 exemplaires ont été produits).

En 2008, un site a mis en vente des reproductions de ces cartouches. Leur réalisation était d’excellente facture, mais celles-ci étaient de couleur bleue et disposaient d’un avertissement afin d’éviter toute confusion.

A l’heure actuelle, la version or de la cartouche de Nintendo World Championships se vend aux alentours de 20.000 euros.

2 – Birthday Mania – Atari 2600 (1984)

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il n’existerait qu’un seul exemplaire de Birthday Mania dans le monde ! Et si ce jeu n’a jamais été vendu sur la toile, les experts estiment qu’il vaut cher… très cher.

Il s’agissait à l’origine d’un jeu « cadeau d’anniversaire » (comme son nom l’indique), et l’acheteur pouvait envoyer un mail aux développeurs afin qu’ils personnalisent l’écran d’accueil du jeu. Il lui était aussi possible d’écrire le prénom de son choix sur la cartouche.

Sans surprise, le gameplay se résumait à souffler des bougies sur un gâteau d’anniversaire, ce qui explique probablement pourquoi ce concept vidéoludique plutôt simpliste a sérieusement refroidi les éditeurs de l’époque.

https://www.youtube.com/watch?v=X4jBXkF0B-c

Pour vous offrir, le seul, l’unique Birthday Mania, il vous faudra débourser environ 35.000 euros.

1 – Gamma Attack – Atari 2600 (1983)

On termine avec Gamma Attack, qui se classe numéro 1 dans la catégorie des jeux vidéo le plus rares et le plus chers au monde. Il s’agit d’ailleurs du seul et unique jeu publié par la compagnie Gammation, sorti sur console Atari 2600 en 1983.

Consciente de l’aura de sa production, la société Gammation a depuis réédité le jeu (vendu notamment sur Ebay), et la ROM est trouvable sur le net. Mais pour être tout à fait honnête, ce shooter ne proposait rien de franchement innovant lors de sa sortie initiale.

Il s’agit donc du Saint-Graal pour les collectionneurs de jeux, dont la valeur actuelle a de quoi dissuader les habitués des vide-greniers.

La valeur de la cartouche originelle de Gamma Attack est estimée à l’heure actuelle à 50.000 euros.

Pour rester dans l’univers du jeu-vidéo et de l’insolite, découvrez aussi les pires tortures infligées au Sims, les pires scènes de sexe du jeu-vidéo, et le top 10 des meilleurs jeux de foot.