Ils avaient disparu des usines il y a 30 ans mais après les platines ce sont bien les vinyles qui font leur grand retour. Sony se relancera dans la production de vinyles d’ici mars 2018.
Les cassettes audios et les CD ont été abandonnés au profit du mp3 mais le vintage revient en force. Au Japon, 800 000 vinyles ont été vendus en 2016. Sony a décidé d’en tirer profit en réouvrant l’usine délaissée en 1989 et en rappelant ses anciens experts pour former les nouveaux travailleurs.
Sony va proposer des musiques japonaises et chinoises mais pas uniquement. La mode du vinyle ne s’arrête pas aux frontières. Ils prévoient donc une production de vinyles avec les albums qui ont du succès. Pour allier un peu plus modernité et rétro, il sera possible de lire ses galettes avec un système en lévitation.
Cet engouement pour les vinyles ne s’arrête pas aux frontières du soleil levant. Selon le cabinet d’études Deloitte, le vinyle pourrait rapporter 1 milliard de dollars en 2017. Et ces achats ne sont pas réservés aux artistes qui utilisent les vinyles pour y sculpter des visages.
Ce retour au source pourrait bien compenser les ventes de musique, toujours en baisse. Sans compter qu’il est dorénavant possible de créer des vinyles avec les cendres de ses proches disparus.