Un petit garçon atteint d’autisme a fait un dessin prémonitoire de l’endroit exact où il a, par la suite, trouvé tragiquement la mort.
Ognjen Rakocevic était un jeune garçon âgé de 11 ans, qui vivait à Podgorica, la capitale du Monténégro. Il avait une passion particulière pour le dessin. Après son décès, son père, Branko Rakocevic, a eu la stupéfaction de découvrir, parmi ses illustrations, une représentation du lac Skadar , situé à la frontière entre l’Albanie et le Monténégro. C’est là, précisément, où l’enfant s’est noyé un an plus tôt.
Bouleversé, Branko Rakocevic est désormais certain qu’à travers ce dessin, son fils avait eu la prémonition de sa mort. Il s’est confié au Central European News : « C’est comme s’il avait dessiné une photo de l’endroit où il a été trouvé. Il y a l’île de Vranjina. Il a peint une croix au sommet de la colline, et au-dessus de lui, le ciel comme un halo sacré, au pied d’un roseau vert. Et ce qui est brutal, c’est qu’Ogi a dessiné l’endroit exact où il a été retrouvé. Je ne crois pas aux coïncidences, la main de Dieu l’a amené là. »
Il a écrit un livre, intitulé « The Barefooted Prince » dans lequel il a rassemblé des histoires et des chansons dédiées à Ognjen. Les psychologues sont prudents quant à la conviction de Rakocevic sur la prémonition de son fils, mais ils conviennent que les enfants autistes ont souvent des dons spéciaux.
Nous avons mis le dessin d’Ogi et le lac Skadar côte à côte afin que vous puissiez les comparer :
Les habitants de Podgorica ont lancé une campagne pour que la dernière rue où Ogi a marché soit renommée en son honneur, afin de se souvenir d’un petit garçon parti tragiquement trop tôt.