Elles remplacent le café pour certains mais sont-elles bonnes pour la santé ? Rien n’est moins sûr. Les boissons énergisantes ont des effets incroyables sur votre corps.
Qu’on les utilise pour se réveiller ou pour essayer d’être plus actifs, les boissons énergisantes ont des effets à court et moyen termes.
Les effets à court terme
Après avoir bu sa boisson supposée donner des ailes, les effets sont rapides. Les dix premières minutes, la caféine augmente le débit sanguin, le rythme cardiaque s’accélère.
Seulement 15 minutes après, la concentration augmente. Une demi-heure après l’absorption, la caféine cesse de se propager. A ce moment, la fatigue est dissipée, les pupilles sont dilatées. Une forte pression sanguine entraîne du sucre dans votre organisme et vous maintient en éveil.
Une heure passée, les effets énergisants s’estompent. La fatigue revient. La boisson va commencer à éliminer des éléments utiles à votre corps.
Six heures après, le taux de caféine ingéré est réduit de moitié. Douze heures après, il n’y a plus de café dans votre corps. La vitesse d’élimination de la caféine va varier en fonction de l’activité physique et de l’âge.
Les effets à plus long terme des boissons énergisantes
Pour les consommateurs réguliers, le lendemain d’une prise de boisson énergisante, des migraines peuvent survenir. Elles s’accompagnent d’irritabilité et de problèmes digestifs. L’énergie vous quitte totalement.
Une quinzaine de jours après, votre corps, habitué à sa dose de café régulière va s’adapter pour minimiser les effets. Autrement dit, pour les mêmes résultats, il faudra boire une dose plus importante.
Cette consommation plus grande va entraîner des problèmes de santé. Vous souffrirez certainement d’insomnies. Le sucre dans la boisson va vous faire grossir.
Vous deviendrez plus nerveux et émotif à la fois. Votre cœur va également en pâtir en battant plus vite avec une tension plus élevée.
Il est donc largement conseillé de privilégier une vie saine et petit café au lieu d’une boisson énergisante.