Des psychologues ont donné cinq conseils pour l’éducation de bons enfants.
A chaque génération, on se plaint que les jeunes soient de moins en moins empathiques et attentionnés. Pourtant, les gens oublient souvent qu’un bon trait de caractère commence avec l’éducation prodiguée par les parents.
Une étude datant de 2014, publiée par un psychologue de Harvard, en collaboration avec le projet Making Caring Common, a révélé que, selon 80 % des jeunes, leurs parents sont plus attachés à leur réussite sociale ou leur bonheur que leur comportement à l’égard des autres.
Richard Weissbourd, le psychologue en question, ainsi que ses collègues, ont formulé quelques recommandations sur la façon d’élever les enfants, afin qu’ils soient serviables et généreux.
Il a notamment écrit :
« Les enfants ne sont pas simplement bons ou mauvais, et nous ne devrions jamais renoncer à eux. Ils ont besoin d’adultes qui les aideront à devenir soigneux, respectueux et responsables de leurs communautés à chaque étape de leur enfance. »
Voici les cinq stratégies qu’il recommande aux parents, afin d’avoir de bons enfants :
1 – Prioriser l’empathie
Les enfants doivent apprendre à prendre soin des autres. D’abord, en les défendant. Ensuite, en équilibrant leurs besoins par rapport à ceux de leur entourage.
2. Créer des occasions d’être empathique
Les enfants ressentent plus facilement de l’empathie s’ils se retrouvent dans des situations tendant à l’éveiller. On ne naît pas empathique, on le devient, et cela peut durer des jours, des semaines, et même des années. L’altruisme est une seconde nature qui prend du temps à se développer. Il faut pour cela les orienter, en leur conseillant par exemple d’aider un ami à faire ses devoirs.
3. Développer la liste des personnes dont votre enfant a besoin
Les enfants s’intéressent à la famille et à ses amis par instinct.
Vous pouvez les aider à développer leur préoccupation pour les autres, en les encourageant à écouter les autres, à envisager des points de vue autres que les leurs, et à considérer leurs actions en tenant compte de leur impact sur les autres.
Ainsi, un enfant réfléchira à deux fois en créant du désordre s’il pense à la peine que vous aurez à ranger après son passage.
4. Être un modèle
Si vous prêchez ce que vous ne pratiquez pas, un enfant va bien se demander pourquoi les règles s’appliquent à lui, mais pas à vous.
Si vous souhaitez que vos enfants adhèrent à un certain niveau d’éthique, il est préférable que cela commence par vous.
5. Encouragez-les à équilibrer les émotions destructrices
Souvent, notre volonté de s’occuper des autres est freinée par une émotion primaire et destructrice, comme la colère ou la honte.
Par exemple, en laissant quelqu’un d’autre se faire gronder à leur place, les enfants sont bloqués par le sentiment de honte d’être accusé d’une bêtise.
Si vous voulez que vous enfants assument leurs erreurs, ils doivent apprendre à prioriser la justice pour les autres, et pour le bien des autres.