L’alcool a parfois des effets inattendus. En effet, il rendrait les couples plus heureux.
Des générations entières se sont penchées sur le secret d’une relation durable. Est-ce l’attention ? La courtoisie ? La considération ? La patience ? Le romantisme ?
Une recherche suggère aujourd’hui qu’il existe un autre secret
Boire de l’alcool ensemble, ou s’en abstenir complètement, a été jugée bénéfique pour les couples engagée dans une relation à long-terme, en particulier le mariage.
Une étude publiée par The Journals of Gerontology a révélé que les couples, âgés de plus de 50 ans, avaient des relations beaucoup plus heureuses lorsqu’ils buvaient ensemble.
Il en va de même pour les couples qui ne boivent pas d’alcool.
Comment s’est déroulée la recherche ?
La recherche a étudié 4 864 personnes mariées depuis plus de 33 ans. On leur a demandé combien de fois par semaine elles buvaient, et combien d’unités elles consommaient à chaque fois.
Les résultats ont démontré que plus de la moitié des couples interviewés étaient heureux quand les partenaires buvaient tous les deux, ou pas du tout. Ils ont admis être malheureux quand ils buvaient seuls.
De ce fait, la qualité de la vie matrimoniale augmentait chaque fois que l’homme et la femme agissaient de concert. On en a conclu que les couples qui font plus d’activités ensemble ont un mariage plus heureux. Cet entente s’observe le plus souvent à la retraite, où ils peuvent passer plus de temps ensemble.
Attention, l’alcool nuit aussi à la santé matrimoniale
Si l’un des conjoints arrête de boire, l’autre devrait suivre. Une relation où une personne boit beaucoup plus que l’autre a de bonnes chances de se détériorer. Il faut noter que 20 % des hommes et 6 % des femmes sont des buveurs invétérés.
Beaucoup d’ivrognes ont des relations dérangeantes avec leur entourage, en particulier leurs partenaires. C’est une question à prendre sérieusement en compte, si on estime que se mettre à boire ensemble pourrait sauver son couple…