Des chercheurs mexicains ont mis au point un procédé permettant de transformer l’urine humaine en engrais.
RISE est un produit spécialement conçu pour être utilisé dans des régions infertiles, où la crise humanitaire (et alimentaire) est forte. Il repose uniquement sur l’urine humaine, afin de fournir l’irrigation et les nutriments nécessaires à l’agriculture.
En effet, l’urine humaine contient un taux significatif d’azote, de phosphore et de potassium qui favorisent la croissance des plantes. Ainsi, le problème liés aux déchets humains dans les zones, où il y a une population dense et des installations limitées, pourraient s’en trouver régler. En effet, le fluide sera transformé en fertilisant, afin d’enrichir les terres arides et de produire de la nourriture.
RISE ressemble à un treillis en plastique, mais il est fabriqué à partir de matériaux 100 % biodégradables. A l’intérieur, il y a des graines locales, ainsi que des filtres pour liquides. Il peut être placé comme un tapis, autour d’un camp ou d’une habitation. Les camps de réfugiés sont particulièrement visés.
Le projet a été conçu par trois étudiants en design industriel, de l’Instituto Tecnologico de Estudios Superiores de Monterrey à Puebla, au Mexique. Après avoir été primés lors des récents RSA Student Design Awards, ils espèrent maintenant trouver un financement pour effectuer de nouvelles recherches, et amener RISE à une production de masse. L’idée principale est que chaque famille puisse recevoir son « tapis ».
Beaucoup d’innovations intelligentes ont été proposées pour aider les personnes en situation de crise. On se souvient notamment des yourtes temporaires, ou encore des abris d’urgence pack plat. Le pipi est devenu un facteur de développement, et s’annonce comme l’avenir du monde. On n’ira plus aux toilettes par hasard…