Un attentat a eu lieu hier soir au Québec. Un homme armé a pénétré au Métropolis, à Montréal, où avait lieu le rassemblement du Parti québécois qui célébrait sa victoire aux élections face au Parti Libéral, avec un gouvernement minoritaire possédant 4 sièges de plus pour un total de 54.
La nouvelle première ministre Pauline Marois prononçait son discours peu avant minuit lorsqu’elle fût protégée par son service de sécurité. Un homme étant entré dans le fond de la salle et qui aurait tiré sur deux personnes. Un de ces deux personnes est décédée, l’autre a été transportée à l’hôpital pour traiter des blessures par balle, où son état est toujours jugé critique.
Le tireur est un homme d’une cinquantaine d’années, qui avait crié avec un accent anglais : « Les Anglais se réveillent ». Il a ajouté en anglais, selon des journalistes canadiens sur place : « on va vous rendre la monnaie de la pièce ».
Un acte grave qui survient quelques jours après une vidéo qui avait vite circulé au Québec, ou un québécois q’en prenait à des asiatiques dans la rues :