Le Football Américain est réputé pour être un sport particulièrement spectaculaire… et violent. Une récente étude a démontré que la quasi-totalité des anciens joueurs professionnels de Foot US souffraient de dégénérescence cérébrale.
Dégénérescence cérébrale chronique : la pathologie qui frappe les joueurs de Foot US
Les scientifiques ont démontré que la quasi-totalité des anciens footballeurs américains souffraient de dégénérescence cérébrale. Pour cela, ils ont autopsié plus d’une centaine de cerveaux d’anciens joueurs professionnels.
Leur étude a révélé que 99,9% d’entre eux souffraient d’une dégénérescence cérébrale chronique liée à des chocs répétés. Globalement, la plupart des tissus cérébraux analysés appartenaient à des joueurs ayant pratiqué ce sport durant au moins 15 ans.
>> La blessure la plus ridicule au Foot US
Si les joueurs de Foot US universitaires ou semi-professionnels souffrent aussi de cette pathologie, ce sont évidemment les jours de haut niveau qui sont les plus touchés.
Ainsi, une encéphalopathie traumatique chronique a été diagnostiquée chez 177 joueurs (87%), et sur quelques 111 joueurs ayant fait partie de l’incontournable NFL… un seul ne présentait pas ce type de dégénérescence cérébrale.
>> Le football américain en caméra embarquée
Pour faire simple : 99,9% des joueurs professionnels de football américain de très haut niveau son touchés par cette dégénérescence cérébrale qui se caractérise par des comportements agressifs et des difficultés à gérer ses émotions.
Des chocs violents et répétés au niveau de la tête
Plusieurs facteurs pouvaient augmenter le risque de développer cette pathologie : l’âge auquel le sujet avait débuté ce sport, le nombre d’années de pratique, la position sur le terrain, et évidemment l’accumulation des chocs sur la tête.
Le docteur Ann McKee, qui a coordonné l’étude, a expliqué que « cette pathologie était beaucoup plus courante qu’on ne le pense« , et qu’un « aussi grand nombre de cas dans cette échantillon suggérait que cette maladie n’était pas rare. »
>> Foot US féminin = bagarre générale
Brian McCarthy, porte-parole de la NFL s’est lui aussi exprimé sur le sujet :
« La communauté médicale et scientifique va bénéficier de cette étude et la NFL continuera à travailler avec de nombreux experts pour améliorer la santé des athlètes de la ligue. Comme le soulignent les auteurs, il reste de nombreuses questions sur la cause, la fréquence et les effets durables des traumatismes cérébraux comme l’ETC ».
La NFL affirme avoir pris des mesures pour limiter ce risque, et s’est engagée en septembre dernier à consacrer plus de 100 millions de dollars à la recherche médicale ainsi qu’à l’amélioration des casques portés par les joueurs.