Si vous éprouvez toutes les peines du monde à vous lever tôt et à être performant dès le matin, c’est génétique, comme l’expliquent les scientifiques.
Les gens du matin sont généralement nés en automne-hiver
Ne pas être du matin, c’est génétique. Il s’agit en fait d’une question de chronotype : 25% des humains sont matinaux (majoritairement nés en automne-hiver), 25% sont du soir (majoritairement nés au printemps-été), et les 50% restants sont aussi bien du soir que du matin.
Si le réveil est pour vous une véritable torture, plus besoin de culpabiliser, puisque vous disposez désormais d’un argument imparable : la cause de ces difficultés est génétique.
>> La méthode pour se réveiller en pleine forme
La neurologue Maria-Antonia Quera-Salva explique :
« Les gènes qui déterminent votre chronotype se situent dans l’horloge interne. C’est elle qui fixe les moments d’éveil et d’endormissement. L’horloge interne est en avance de phase chez ceux qui sont matinaux et en retard de phase chez ceux qui sont du soir. »
Et s’il est possible d’adapter son rythme naturel à celui de sa vie quotidienne, il est impossible de le changer. Pour le connaître, il vous suffit de répondre au questionnaire du dormeur publié pour la première fois en 1976 par des chercheurs.
>> La méthode 4-7-8 pour s’endormir très rapidement
Cette particularité génétique touche indifféremment les hommes et les femmes, et elle peut s’avérer vraiment injuste comme Claire Leconte, chercheuse en chronobiologie :
« Un gros dormeur a besoin de neuf heures de sommeil. Pour un petit dormeur, une nuit de six heures suffit. C’est d’une injustice totale. Les petits dormeurs qui sont du soir sont les plus chanceux : ils profitent de leurs soirées jusqu’à tard dans la nuit tout en étant opérationnel relativement tôt dans la matinée. »
La prochaine fois que l’on vous reprochera d’être de mauvaise humeur au réveil, vous saurez quoi répondre pour clouer le bec de votre interlocuteur.