Le Porsche Cayenne a été le SUV premium qui a rencontré un des grands succès chez le constructeur allemand alors qu’on n’aura pas misé un euros en 2002. Plus de 760.000 ventes sur les deux premiers modèles. Il fallait un peu dépoussiérer et remettre de nouveaux atouts sur ce Porsche Cayenne 2017.
On vous dévoile toutes les nouveautés de ce Porsche Cayenne 3ème génération.
Historique des modèles Cayenne chez Porsche
Design épuré tout en étant toujours sportive
Ce Cayenne 2017 a été dynamisé par un nouveau design. Avec un véhicule agrandi (+6,1 cm) pour 4,92m et +4cm en largeur (1,98m sans les rétro) qui est de la norme à l’heure actuelle, la nouveauté vient surtout de la ligne de pavillon abaissée de 9mm.
On retrouve l’esprit Porsche avec ses superbes prises d’air à l’avant et les feux arrières traversant le hayon sur une même ligne comme on a pu le voir sur la Panamera et d’autres modèles récents du constructeur.
Plus léger (-65kg) pour afficher 1.985 kg, le SUV dévoile donc une consommation réduite. Le SUV monte en gamme de jantes puisque le diamètre des jantes arrière gagne un pouce, ce qui ne change pas l’empattement de sa petite soeur avec 2,89 m. Qui dit agrandissement du modèle, dit forcément plus de pace dans le coffre qui s’offre 100l de plus pour atteindre 770 litres (contre 500 litres pour le Macan).
Technologie au volant
Chez Porsche, on a décidé de reprendre le tableau de bord de la Panamera pour la faire évoluer sur ce nouveau Cayenne avec un immense écran central tactile de 12,3 pouces haute définition (disposition latérale) du Porsche Advanced Cockpit. Le tableau de bord offre 5 cadrans pour l’instrumentation et seul le compte-tours central reste analogique. Les 4 autres s’afficheront (avec personnalisation) dans des écrans 7 pouces.
Sous le capot, on s’inspire de la Panamera
Côté performances, le Cayenne propose deux versions V6 (pas encore de Diesel à la vente) avec une boîte automatique 8 rapports avec une transmission 4×4 (Boue, Gravier, Sable et Rocher). Un premier V6 simple turbo de 3 litres de cylindrée pour une puissance de 340 ch (245 km/h et 6,2 s au 0 à 100 km/h) et un V6 biturbo 2,9 litres (le même que la Panamera) pour ce Cayenne S de 440 ch (265 km/h) pou abattre le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes.
Plus de confort sur ce modèle
Toujours aussi agile, ce nouveau Cayenne 2017 est encore plus confortable. Aidé par la nouvelle suspension à essieu arrière multibras et la transmission intégrale pourront recevoir le renfort, la grande nouveauté sur ce modèle est un chassis inédit, une base technique « MLB » du groupe Volkswagen, partagée avec l’Audi Q7 et le Bentley Bentayga.
On retrouvera également des roues arrière directrices et une suspension pneumatique adaptative à trois chambres inaugurée, repris une nouvelle fois du Porsche Panamera et d’un système de contrôle de roulis PDCC reposant sur des barres antiroulis alimentées en 48 volts.
Le confort passe aussi par la sécurité et le freinage, dont Porsche a souhaité miser sur un disque de frein en fonte grise avec revêtement en carbure de tungstène (en option).
Le nouveau Porsche Cayenne 2017 est déjà disponible à la vente. Comptez 77.184 euros pour l’entrée de gamme et 94.464 euros pour le Cayenne S (+6 330 € par rapport à l’ancien modèle). On attend notamment une version hybride-essence courant 2018 qui devrait proposer un moteur 2.9 V6 de 462 ch, une nouvelle fois, comme la Panamera.