Grâce à un dispositif ultrasons placé sur son iPhone, un médecin a pu diagnostiquer son propre cancer, et être traité à temps.
John Martin est chirurgien vasculaire à Denver (Colorado), et chef de service de la Butterfly Network, une start-up basée dans le Connecticut.
Cette entreprise développe actuellement un dispositif à ultrasons, capable de se connecter à un iPhone.
L’appareil s’appelle le Butterfly iQ, et avant même qu’il ait été testé, le Dr. Martin était déjà en mesure de confirmer son efficacité.
En effet, après avoir senti une curieuse masse dans sa gorge, il l’a utilisé pour scanner la zone tumescente. Les résultats ont montré une masse noire de 3 centimètres, constellée de taches grises. Il s’agissait d’un cancer métastatique, qui s’était propagé de sa langue jusqu’à sa gorge.
Le Dr. Martin a pu immédiatement être opéré, et subir une radiothérapie pendant six semaines. Aux dernières nouvelles, il est en bonne voie de guérison.
D’ailleurs, il l’avoue lui-même, il l’a échappé belle : »
« Tout est une question de temps : plus tôt on fait le diagnostic, plus tôt on reçoit le traitement. Le secret derrière notre appareil, c’est que nous achetons du temps ».
La technologie Butterfly iQ
L’appareil consiste à produire immédiatement le diagnostic de l’état d’un patient sur l’écran de son iPhone.
Butterfly iQ sera utilisé dans des essais cliniques l’année prochaine, et les patients à haut risque seront en mesure de ramener le dispositif chez eux.
Jonathan Rothberg, le fondateur de l’entreprise estime que cette technologie pourrait également aider les personnes souffrant de diverses maladies telles que le diabète et les problèmes pulmonaires.