Cela fait quelques années (4 exactement) que Nintendo n’avait pas développé de nouvelles aventures de Mario. Super Mario Odyssey a débarqué fin octobre sur la superbe console Switch avec de grosses ambitions.
Comme vous l’avez compris à travers ce titre, ce jeu est une petite merveille (et nous ne sommes pas les seuls à le dire of course) dont on va essayer de vous le raconter, sans vous spoiler, parce que oui, Super Mario Odyssey possède de nombreuses surprises !
Super Mario Odyssey : Une princesse qui se cesse de se faire kidnapper
Une nouvelle fois, Bowser a kidnappé Peach, mais cette fois-ci pour se marier avec elle. Mario, avec son drôle de chapeau rouge portant le nom de « Cappy » (le roi des Koopas est également responsable de l’enlèvement de sa sœur), doit empêcher ce mariage, mais les Broodals, une bande de Lapins anthropomorphiques, vont tenter de déjouer le nouveau duo. Mario qui doit donc parcourir différents royaumes grâce à son ballon nommé « L’Odyssey » mise à disposition par Cappy afin de sauver Peach. Dans les différents royaumes, Mario doit récupérer un nombre minimum de lunes de puissance afin de restaurer la puissance du ballon et parcourir le monde entier à la poursuite de Bowser.
Super Mario Odyssey, un compilation de tous les anciens Mario, avec des nouveautés
Pendant plus de 20 heures (nous ne sommes pas hardcore gamers), on prend un réel plaisir à s’aventurer dans les différents univers que propose Super Mario Odyssey, mais cette durée peut être prolongée de 30, voire 40 heures par différentes missions, que l’on vous expliquera par la suite.
Notre Mario Odyssey prend le meilleur de Super Mario 64 (avec notamment les mouvements triple saut, saut en longueur…) de Mario 3D World avec le saut rodéo et de Super Mario Sunshine, mais réussit avec brio à satisfaire tous les anciens fans de la série avec des passages en 2D et 8-bits particulièrement addictifs. Oui, notre superlatif n’est pas assez fort pour démontrer que les créateurs du jeu n’ont pas pensé rentabilité comme de nombreux autres éditeurs où il faut payer pour aller plus loin via des DLC ou avec des accessoires. L’équipe ouvre un monde ouvert aux joueurs qui réservera son flot d’expériences.
Un jeu où vous pourrez incarner de nombreux personnages
Tant que vous aurez des pièces, Mario ne sera jamais mort. En, effet, fini le 1-Up, le moustachu reprend la jauge de santé déjà apparue dans la saga mais il perdra 10 pièces à chacune de ses morts. Ces pièces permettent à Mario d’acheter différents éléments dans le jeu, comme des lunes de puissance ou encore différentes tenues pour Mario.
Original et super amusant, Mario peut prendre l’allure de ses ennemis et posséder sa technique. D’un T-rex pour tout détruire avec la queue, ou une bestiole étonnante qui possède de grandes jambes, Mario pourra s’aider de ces capacités pour progresser face aux obstacles qui vous demanderont une petite réflexion pour les passer. La force de ce Odyssey est la « non répétition » des tâches à effectuer. Les méchants et les niveaux pour récupérer les différentes lunes sont tous différents. Sur les 836 lunes de puissance du jeu (en réalité beaucoup plus avec les achats), vous n’en trouverez jamais deux de la même façon, si vous arrivez à toutes les trouver, car il faudra fouiner dans tous les recoins pour découvrir les pépites que nous ont préparé les équipes de Nintendo. Ces Lunes sont importantes puisqu’elles sont le moteur pour faire avancer le vaisseau de Mario pour se rapprocher de Bowser. Un level design merveilleusement pensé pour les joueurs !
On ne peut pas parler de Super Mario Odyssey sans parler des graphismes et de ses mondes. Plus on rentre dans le jeu et plus on se rend compte de la diversité des décors, de leurs détails spectaculaires, que ce soit en jouant sur la console Switch, ou bien en la branchant sur une TV, l’ambiance est la même et les graphismes vous éblouissent. A noter le réalisme de New Donk City, qui fait référence à New York, est une première pour Mario dans la représentation réelle de lieu. On vous recommande de jouer sur TV où vous pourrez avoir plus de détails que sur la console. Ce sera bien plus facile à voir certains détails sur votre grand écran !
Un vrai jeu d’aventure solo, mais aussi à 2
Si comme tous les jeux d’aventure, le mode solo en est le principal, SMO peut aussi être jouable à deux et Nintendo nous dévoile quelques surprises avec un mode multijoueur (2 joueurs max) ultra bien pensé où vous l’un contrôlera Mario tandis que le second s’occupera de sa nouvelle casquette magique pour attaquer les ennemis et ramasser les étoiles.
Cette excellente jouabilité découle de cette console Switch qui permet de jouer de différentes façons, de façon Portable, avec les Joycons détachés à deux mains, ou avec le Pro Controller. On ne vous cache pas que la meilleure façon d’y jouer sera à partir des Joycons détachés. Vous aurez une liberté d’action et de contrôle plus poussée, notamment avec la fonction gyroscopique, que vous n’aurez pas avec la manette classique. Pareil pour la détection des mouvements dans l’univers d’Odyssée. C’est là que le chapeau Cappy entre en jeu. Il faudra arriver à maitriser deux tâches séparées à chaque main.
Notre avis
Super Mario Odyssey est donc ce jeu d’aventure qui regorge de surprises. Le jeu montre crescendo dans du pure gaming avec un final assez intense où il faudra passer des niveaux assez longs, digne des premiers
Après avoir terminé le jeu, on n’a tout de suite pensé qu’on avait passé près de 15 heures à jouer sans jouer dans la répétition. Après avoir clôturer cette première aventure, Odyssey nous ouvre les challenges de lunes et d’autres missions secrètes que vous n’auriez pas trouvé en chemin.
Ce qui est bien avec Mario, c’est qu’il se réinvente à chaque sortie. Et cette nouvelle aventure d’Odyssée en est l’une des meilleures !
Notre note : 9,5/10