Une vidéo a fait le tour du monde en 2016, montrant un couple accro à l’héroïne en train de planer sur un trottoir.
Ronald et Carla Hiers étaient tous deux héroïnomanes. En octobre 2016, une vidéo du couple en pleine overdose dans une rue de Memphis, au Tennesse, a choqué le monde entier.
Plus de 100 000 personnes ont regardé cette séquence l’année dernière, alors qu’ils étaient affalés, complètement hébétés, sur le trottoir. Selon la police, ils venaient de sniffer de l’héroïne dans un drugstore.
L’auteur de la vidéo, Courtland Garner, a déclaré à la télévision locale, WREG, qu’il ne regrettait pas de l’avoir postée sur internet :
« Ils faisaient des trucs d’enfants. C’était un spectacle. Ça m’a fait rire.
Quand les enfants voient cette vidéo, savez-vous ce qu’ils vont dire ? Je ne veux pas avoir l’air stupide comme ça, je ne veux pas me droguer. »
Le couple a finalement été retrouvé par une équipe de documentaire pour Time and Mic. Ils affirment être devenus sobres depuis ce jour fatidique.
Ronald a raconté à News.Au.com sa dérive :
« Les drogues et l’alcool vous emmènent à une place que vous ne pouvez pas imaginer. Quand je suis entré au lycée, à 13 ans, j’ai rencontré un de mes amis de toujours. Il est mort maintenant. Il est mort dans mon placard d’une overdose.
Nous avons commencé à renifler de la peinture à 13 ans et à fumer de l’herbe et à boire du vin. En première, je me suis fait expulser du lycée. Dans la foulée, mon cercle d’influence s’est compromis. »
Carla l’a rencontré quand ils étaient adolescents, mais ils ne sont devenus amants que vers la trentaine.
« Les choses n’étaient jamais normales… Nous allions toujours en prison pour quelque chose. Nous étions toujours tendus. »
La fille de Ronald, Paris Hardee, a également confié au documentaire ses craintes concernant la sécurité de son père durant ses années de dépendance.
« Vous arrivez à un point où il devient trop difficile de continuer à s’inquiéter de lui, ou de son gagne-pain, car rien de ce que vous pourriez faire l’aiderait.«
Pourtant, c’est après avoir regardé la vidéo que Paris a contacté Turning Point, un organisme bénévole d’aide aux toxicomanes, qui a immédiatement pris en charge Ronald et Carla.
Aujourd’hui, Carla témoigne :
« J’aurais pu mourir très facilement sur le bord de cette route, je n’étais pas prête à mourir. J’ai toujours senti qu’il y avait quelque chose de mieux et il y en avait. »
Ronald a ajouté :
« 48 ans d’addiction, 48 ans de prison, 48 ans à regarder les gens mourir, 48 ans à regarder les gens se faire tuer ou dévaliser, 48 ans d’une vie de toxicomanie m’ont incité à penser au suicide. »
Carla et Ronald ne sont plus ensemble, mais ils continuent à se parler. Début 2017, Carla a été diagnostiquée d’un cancer de la gorge.