Ce test, mis au point par les chercheurs de l’Université de Toronto, vous permet de calculer votre niveau de charisme.
Le charisme est un atout presque aussi important que l’apparence physique. En effet, il est considéré comme l’aptitude à capter l’attention, dans une sorte de magnétisme naturel.
Cette qualité est très recherchée en matière de séduction, mais aussi dans le domaine professionnel, car elle est souvent associée au leadership.
Toutefois, dire que telle personne, en particulier, est charismatique, ne fait pas toujours l’unanimité.
Disons que c’est une question de sensibilité, car subjectivement, vous pouvez être imperméable au charme d’un individu, alors que d’autres, à votre place, seraient captivés.
Heureusement, les chercheurs de l’Université de Toronto ont mis au point un test qui permet de savoir si on est objectivement charismatique.
Un procédé jugé crédible, puisqu’il a trouvé écho dans le Wall Street Journal, ainsi que le Business Insider UK.
Il suffit de répondre à ces six questions, en donnant un note sur une échelle de 1 à 5. 1 veut dire que l »on n’est pas d’accord avec la proposition, et 5 que l’on est entièrement d’accord.
Alors, prêt à savoir si vous êtes charismatique ou non ? On y va !
Je suis quelqu’un qui…
1. A une présence dans une pièce
2. A la capacité d’influencer les gens
3. Sait mener un groupe
4. Sait mettre les gens à l’aise
5. Sourit souvent aux gens
6. S’entend avec n’importe quelle personnalité
Une fois le test terminé, divisez votre score totale par 6. Si celui-ci est supérieur à 3,7, bravo, vous avez un charisme supérieur à la moyenne !
Pour élaborer ce test, les chercheurs ont sondé près de 1000 participants, leur demandant de définir le charisme.
Deux notions principales ont été mises en exergue : l’influence et l’affabilité. Les trois premières questions concernent donc le premier point, tandis que les trois restantes le second.
Si vous avez eu une note inférieure à 3,7, ne désespérez pas. En effet, une autre étude a démontré que les personnes introverties font de bons leaders, parce qu’elles supportent plus facilement la pression.