Connaissez-vous Bliss, la photo la plus célèbre du monde ? Vous la reconnaîtrez instantanément dès que vous la verrez.
En effet, Bliss fait partie de notre quotidien, car c’est le fond d’écran par défaut de Window XP de Microsoft. Nous sommes des milliards à avoir vu cette colline verdoyante sous un ciel bleu parsemé de nuages, à chaque fois que nous ouvrons notre ordinateur.
Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette image emblématique ? Photoshop ? Non, seulement un photographe, du nom de Chuck O’Rear. Il y a 21 ans, il s’était arrêté quelque part le long de l’autoroute Sonama, a saisi deux appareils photos, et a immortalisé Bliss.
Il se rappelle :
« J’ai pris cette photo à une époque de l’année où l’herbe est très verte après la pluie. Ce jour-là, l’herbe était parfaite, le soleil était de sortie.
Il n’y avait pas de nuages dans le ciel, mais le temps que je me gare et que j’installe mon appareil, ils étaient là« .
Il a en tout effectué quatre clichés, qu’il a vendu à la banque d’images Corbis. Microsoft, qui recherchait une photo zen les a appréciés, et a immédiatement contacté l’agence pour demander l’originale. Le photographe l’a remise à la firme de Redmond plus tard, moyennant une somme qui n’a jamais été révélée.
O’Rear poursuit :
« J’ai soixante-seize ans et je me rends compte à quel point la photo de Microsoft « Bliss » a influencé ma vie.
En tant que photographe de la photo la plus regardée de l’histoire, j’ai apprécié chaque minute de gloire. »
On le croit volontiers, d’autant plus que « bliss » signifie « félicité ».
Il travaille actuellement sur un projet appelé New Angles of America, où il expose de magnifiques fonds d’écran pour téléphones portables.
Voici ses trois nouveaux arrière-plans :
Vous pourrez en apprendre davantage sur son travail avec la vidéo suivante :