L’île indonésienne de Bali est actuellement en alerte maximale. Le mont Agung dégage depuis plusieurs jours un impressionnant panache de fumée grise.
En raison de risque d’éruption de ce volcan, Gede Suandika, un haut responsable du centre national de volcanologie d’Indonésie a déclaré que le niveau d’alerte pour le volcan a été porté au plus haut, ce lundi 27 novembre 2017.
Enquêtant depuis quelques mois, le mont Agung avait déjà grondé entre le mois d’août et d’octobre. Le risque d’une éventuelle éruption avait fait fuir plus de 144 000 habitants. En 1963, la dernière éruption de ce volcan, qui cumule à un peu plus de 3 000 mètres d’altitude, avait entrainé la mort de 1 600 personnes.
Le volcan est de nouveau en activité
Selon toujours Gede Suandika, « des secousses permanentes sont ressenties ». La zone d’évacuation a été élargie à 10 km. Pour l’heure, environ 25 000 personnes ont dû partir de chez eux depuis que le mont Agung a commencé à cracher de fumée mardi 21 novembre 2017.
Le Bureau national de gestion des catastrophes a déjà communiqué que les cendres projetées par ce mont sont parfois accompagnées des éruptions explosives et un faible grondement sonore et que les lueurs de feu sont de plus en plus visibles la nuit. Ces évolutions indiquent certainement que des éruptions plus fortes sont imminentes.
À part l’élargissement de la zone d’exclusion, on sait aussi que l’aéroport international de Denpasar est fermé. Afin de protéger les habitants, des milliers de masques ont été distribués. Les responsables demandent, par ailleurs, aux habitants de bien suivre leurs instructions.