Tradition l’exige, tout homme convenable qui souhaite demander en mariage sa belle se doit de lui offrir une bague de fiançailles en diamant. Mais savez-vous d’où vient cette tradition ?
Elle est née d’une campagne publicitaire de 1938 par De Beers pour faire passer cet achat comme le summum du luxe et significatif de votre statut social.
Un produit purement commercial
On se console souvent d’avoir dépensé des mois de salaire dans un caillou en se disant que ce dernier est rare et précieux tout comme l’être aimé. Mauvaise nouvelle, le diamant n’est pas aussi rare qu’on le pense alors que 90% des hommes l’achètent pour sa dulcinée.
Tout ceci vient du fait qu’à l’époque, les vendeurs de diamant n’arrivaient pas à écouler leur produit car la pierre n’était pas très demandée sur le marché. De là est née l’idée de le commercialiser en faisant une grande compagne publicitaire dessus en appuyant sur sa supposée valeur.
Sur les conseils de Gerold Lauck de l’agence de publicité N.W.Ayer, le diamant a été vendu comme un produit unique à la hauteur de l’amour qu’on porte à cette personne qui l’est pour nous. Donc, pas un simple bijou mais un symbole.
Ils ont bien appuyé sur sa rareté pour lui donner une grande valeur, ainsi les jeunes hommes qui arrivent à l’offrir se sentent d’un statut supérieur, symbole d’une réussite sociale et familiale.
Une mauvaise tradition qui tient
Malheureusement, de nos jours, il est retenu par tous qu’un homme digne de ce nom ne pourrait qu’offrir un anneau avec un diamant à sa fiancée, moins que cela serait honteux. 80% des femmes en reçoivent pour ses fiançailles qui fructifient le marché.
Les jeunes gens sont dupés par cette publicité car le diamant a moins de valeur qu’ils ne sont vendus au détail. Son prix a juste été stimulé par les entreprises du diamant depuis des années.
Pour preuve, si vous revendez votre bague en diamant à un bijoutier il vous l’achètera au tiers de son prix d’achat. Son prix en magasin est juste sur majoré jusqu’à 200%.
Donc messieurs, si vous allez vous marier bientôt, un diamant est un mauvais investissement. Dépassez les fausses traditions et soyez originaux en choisissant d’autres pierres moins chères.