Cette semaine nous étions à Barcelone pour un test inhabituel qui concernait le dernier né Volvo XC40, nouveau segment du constructeur avec ce SUV/Cross-over urbain haut de gamme. Après des photos et des détails techniques, voici la prise en main !
A la recherche de notre XC40 à l’aide de la VolvoApp
Lors de notre accueil, on nous a remis 2 iPhones équipés de la VolvoApp, un « propriétaire » et un « ami » (que nous avons rendu après ce test évidemment), pour utiliser l’application Android&I-friendly qui accompagne la voiture. Etonnant, mais je souhaite trouver ce XC40 afin de la découvrir !
Avec ce téléphone, j’ai pu localiser ma voiture et être guidé jusqu’à elle. J’ai pu connaître son niveau d’essence et pré-envoyer un trajet GPS que je n’avais plus qu’à valider en arrivant dans le véhicule. J’ai pu également le verrouiller ou le déverrouiller à distance, et le repérer facilement en arrivant à proximité en faisant clignoter les phares auxquels je pouvais choisir d’ajouter quelques coups de klaxon, petit plus qui va sauver les personnes qui passent leur temps à jouer à « où est Charlie » avec leur voiture. De nombreuses fonctionnalisés qui permettent d’optimiser notre temps.
Dernier gadget que je trouve fort utile (qui justifie le téléphone « ami ») et qui va changer la façon dont on utilise les véhicules, j’ai pu prêter l’utilisation de mon XC40 via l’application. Mon « ami » m’a envoyé une demande qui est définie de façon horaire (sur une plage bien spécifique, toute la journée immédiatement ou à une date ultérieure..). Une fois la demande acceptée, un clic pour déverrouiller le véhicule en arrivant à côté, et cela lui a permis de l’utiliser à sa guise, le démarrer sans clé, faire tout simplement comme si c’était le sien. Un service que nous avions découvert lors de la présentation officielle du XC40 en septembre dernier.
J’imagine tellement d’applications à cette fonctionnalité.. même en voyage de l’autre côté de la planète, tu peux prêter ton véhicule à tout ami disposant de cette Volvo App, véhicule que tu retrouves très facilement lors de ton retour même si ton pote l’a garé à un endroit différent. (Je ne sais pas si cette fonctionnalité est déjà utilisée par d’autres constructeurs, mais maintenant que la majorité des véhicules récents sont connectés, je trouve que c’est carrément un plus, limite indispensable). Pour les loueurs de voitures c’est du pain béni. On peut même imaginer acheter la voiture à plusieurs et en partager l’utilisation très simplement (Driiveme, koolicar and co…)
XC40 trouvé ! Ca donne quoi alors sur la route ?
Ensuite, mise en situation de ces fonctionnalités : on part à la recherche de nos XC40 grâce au guidage GPS. Première impression en le voyant : il a de la gueule. Très jolies lignes, des rondeurs là où il faut, des arêtes pour bien mettre en avant les formes sans couper l’aérodynamisme. Je sais que je suis approximativement la cible clairement affichée par Volvo pour ce genre de produit (30-40 ans, dynamique, en couple, l’enfant en bas âge, le chien…) et j’avoue qu’ils ne se sont pas trompés, je suis sous le charme. Mais pas le temps de s’éterniser, il faut partir.
J’ai eu entre les mains le modèle essence de 247 ch (dénommé T5). C’est agréable, confortable, avec des sensations de conduite il faut l’avouer un peu sportives. Petit bémol pour le bruit du moteur quand on monte dans les tours. Le véhicule se faufile parfaitement, avec aisance et simplicité. Je ne vous cache pas que ce que je préfère chez Volvo, ce sont les aides à la sécurité, ce qui te permet d’être plus serein, plus détendu au volant. Ca évite les coups de klaxon abusifs de certains (je ne citerai personne, ils sont trop nombreux). L’implication sur les côtés sécurité de Volvo est toujours élevé, avec des aides que l’on retrouve désormais chez les tous les autres constructeurs (airbags, système qui peut aider en cas d’accident – Care by Volvo, anti-collision avec détection des véhicules, piétons, cyclistes).
Que de rangements
Après cette session de roulage, on se fait un stop jusqu’à un constructeur de planches de surf. C’est l’occasion de voir les fonctionnalités de mobilité de ce XC40. De multiples rangements un peu partout dont les espaces laptop sous le siège conducteur et dans les portières avant qui donnent l’impression qu’aucun espace n’est perdu, la petite poubelle dans l’accoudoir central qui fait « petit plus », la banquette arrière qui paraît confortable (à voir pour les longs trajets). J’ai bidouillé un peu le grand écran central qui fait GPS et permet de paramétrer pas mal de choses dans le véhicule de façon assez simple. Je n’avais par exemple jamais testé les caméras à 360° pour se garer, et je vais désormais me demander « comment faire sans » avec ma compacte qui m’accompagne tous les jours.
Forcément avec la finition proposée, on sent bien le haut-de-gamme avec un ensemble très beau. Seul point finition qui m’ait surpris : l’intérieur moquette des sols et portières. De couleur orange dans notre véhicule, ce mélange couleur/texture donnait un côté rétro (années 70) qui ne m’a pas du tout convaincu. Même le noir que l’on a pu voir dans un autre véhicule m’a laissé perplexe sur ce choix qui, à mon goût, dénote avec tout le reste qui est si bien fini. C’est un détail qui peut être personnalisé. Vous savez, les gouts et les couleurs… Rappelez-vous, certains ont osé acheter le Multiplat !
On laisse les véhicules dans un parking sous terrain et on nous demande de rendre les clés et les téléphones. On aurait aimé les garder plus longtemps, forcément vous imaginez. C’est le dur dilemme du test automobile.