Trois personnes ont été tuées lundi lorsque l’inauguration d’une nouvelle liaison ferroviaire très prisée à l’extérieur de Tacoma, dans l’État de Washington, a pris fin avec le déraillement du train Amtrak inaugural et la chute d’un pont sur l’autoroute.
De nombreuses sources, y compris les services répressifs fédéraux, ont déclaré à NBC News qu’ils étudiaient la possibilité que le train roulait à une vitesse de 80 mi/h (128 km/h) dans une zone limitée à 30 mi/h (48 km/h).
Le porte-parole de la police de l’Etat de Washington, Dan Hall, a déclaré lundi soir que 72 personnes avaient été emmenées dans des hôpitaux après le crash de 7h33 qui a laissé plusieurs wagons sur la chaussée et un sur le pont. Cinq voitures et deux camions ont été impliqués dans cet accident sur l’autoroute, mais aucun automobiliste n’a été tué, ont indiqué des responsables.
Il n’était pas clair si les morts étaient des passagers ou des membres d’équipage. Dix des blessés sont restés dans un état grave et que l’un d’entre eux a été évacué par le biais d’un centre de traumatologie au Harborview Medical Center de Seattle, à environ 50 miles de là.
Dans un communiqué, Amtrak a déclaré que la société était « profondément attristée par les pertes en vies humaines et les blessures » et qu’elle travaillait en étroite collaboration avec les victimes et leurs familles.
« Une enquête approfondie est en cours pour déterminer ce qui s’est passé », indique le communiqué. « L’enquête sera menée par [le National Transportation Safety Board], et nous coopérerons pleinement avec toutes les autorités. En ce moment, nous ne spéculerons pas sur la cause, et nous encourageons les autres à ne pas spéculer aussi. »
Un vacillement puis la chute dans le fossé
Plus tôt, un responsable d’Amtrak a déclaré que le train n’utilisait pas une technologie appelée contrôle de train positif, qui peut empêcher les déraillements causés par une vitesse excessive.
Il y avait environ 80 passagers et cinq membres d’équipage à bord du train 501 du service d’Amtrak qui partait à 6 heures du matin de Seattle en direction de Portland, Oregon, ont indiqué les autorités. Le train circulait sur des voies nouvellement remises à neuf faisant partie d’une nouvelle route conçue pour offrir un service plus rapide au sud de Tacoma. Certains dirigeants locaux avaient exprimé des préoccupations au sujet du projet, disant qu’il était dangereux pour les trains à grande vitesse d’opérer si près d’une autoroute.
«À un certain moment, le train a commencé à vaciller un peu, et la prochaine chose que nous savions, nous étions dans un fossé», a déclaré Karnes, un membre d’un groupe local de conseil en transport. « Le train s’était froissé. »
Lors d’enregistrements de conversations radio d’urgence, un membre de l’équipe de train a brièvement expliqué à un répartiteur ce qui s’était passé.
«Nous arrivions au coin de la rue pour prendre le pont sur l’autoroute I-5, juste au nord de Nisqually et nous sommes allés par terre», a déclaré le membre d’équipage.
À ce moment-là, les secouristes avaient commencé à arriver.
« Quand nous sommes arrivés sur les lieux, il était évident qu’il y avait des morts et beaucoup de blessés et certaines personnes ont pu descendre du train », a déclaré à l’AFP l’inspecteur Ed Troyer, un porte-parole du département du shérif du comté de Pierce. « Plusieurs voitures et camions ont été percutés par des wagons qui ont quitté les voies ferrées et sont descendus sur la route. »