Chaque année, depuis les trois dernières années, les Français envoient de moins en moins de SMS pour souhaiter « bonne année ». Une tendance confirmée par les statistiques des grands opérateurs qui regrettent sans doute le record des milliards de SMS envoyé au réveillon de 2012. Aujourd’hui, la mode est aux datas. On partage plus des vœux de Nouvel An via des vidéos, des photos, des tweets, des publications, etc. Chute libre de l’usage des SMS lors du Saint Sylvestre 2018, les chiffres en disent long.

Pour les grands Opérateurs, mêmes constats : les SMS deviennent ringards

Pour les 3 opérateurs que sont : Orange, SFR et Bouygues Telecom, les SMS sont à ces dernières heures. Pour ces acteurs dans le domaine de la communication, la nuit de la Saint Sylvestre est exceptionnellement riche en trafic. La plupart des familles et des connaissances s’envoient des textos ou des appels pour se souhaiter une bonne année. Toutefois, comme une tendance qui se généralise, les SMS/MMS perdent du terrain.

Pour Bouygues Telecom, la nuit entre 31 décembre 2017 et le 1er janvier 2018 en atteste la réalité.

  • 221 millions de SMS envoyés, soit un recul monstre de -11,2% par rapport à 2017
  • 13,22 millions de MMS envoyés soit un recul de -6,5% par rapport à 2017
  • Appels voix : 89,9 millions d’appels émis, en recul de -10,3% par rapport à 2017.
  • Appels VOLTE : 7,5 millions d’appels émis, en progression de +77,7% par rapport à 2017.
  • Data : 5.126,3 Tb consommés, en hausse de +115% par rapport à 2017

Les autres opérateurs dont Orange et SFR n’ont pas détaillés leurs statistiques mises à part le fait de confirmer la recrudescence de l’envoi des SMS au profit des datas. Chez Orange, seulement 94,9 millions de SMS ont été envoyés contre 101 millions de SMS l’année dernière, soit un recul de -6%. Même scénario chez Free Mobile qui a enregistré une baisse de 4% avec ces 60 millions de SMS envoyés. De son côté, et comme chaque année, SFR n’a rien dévoilé sur ces chiffres, mais on estime qu’il subit aussi de plein fouet cette vague de déclin des SMS.

Messageries instantanées, WhatsApp, Skype… place aux datas

Cette baisse considérable de l’utilisation des SMS contraste bien sûr avec la démocratisation des smartphones et l’usage quotidien des messageries instantanées. Aujourd’hui, les gens préfèrent de loin envoyer des vidéos, des photos, des tweets sur les réseaux sociaux et les applications plutôt que de se lambiner à tapoter des textos. On assiste donc à un changement progressif des habitudes où les données supplantent les crédits.

Dès lors que l’on parle de l’usage des données au grand public, on reconnait quelques Applications qui ont fait l’unanimité plus que d’autres lors de ces échanges des vœux de Nouvel An.

  • WhatsApp a fait état de 75 milliards de messages échangés (13 milliards de photos et 5 milliards de vidéos) contre 63 milliards l’année dernière.
  • Orange quant à lui comptabilise jusqu’à 7,1 milliards de MMS envoyés, soit une hausse de +8,63% comparée à 2017.
  • Bouygues Telecom de son côté a vu le nombre des MMS échangés à plus de 13,5% par rapport à l’année précédente avec ses 3,39 millions de MMS.

Facebook Messenger, Skype, Snapchat, Instagram, Twitter… n’ont pas publié des chiffres concernant la hausse du trafic sur leurs réseaux pendant la soirée du réveillon, mais on estime que des milliards de messages instantanés, d’images et des vidéos ont été échangés sur ces plateformes étant donné la tendance actuelle.

Les échanges des vœux du Nouvel An confirment l’intérêt toujours plus grandissant pour les réseaux sociaux et les messageries instantanées au détriment des traditionnels SMS. Cette tendance s’est surtout fait ressentir ces dernières années avec le nombre toujours croissant des utilisateurs de smartphone. Mais peut-on croire en la disparition des SMS dans un futur proche ? Pas autant, car Google planche déjà sur RCS, il s’agit d’un nouveau projet sensé redonner un coup de jeune à nos textos.