Actuellement l’engouement pour l’expression artistique à travers le textile ne cesse de croître. Les possibilités sont infinies, tel un tissu qui brille dans le noir. Les artistes peuvent peindre sur à peu près n’importe quel tissu sans apprêt.
Un tissu étonnant pour une illustration surprenante
Hannah Waldron est une artiste et designer basée au Royaume-Uni. Elle est spécialisée dans la conception et création d’images graphiques et narratives. Elle les applique ensuite sur diverses matières, comme du textile tel que le furoshiki. Un type de tissu japonais traditionnel.
Le furoshiki peut être porté comme un foulard. C’est sur ce textile étonnant que l’artiste a dessiné Tokyo. Elle a imprimé la ville sur du tissu ou la journée, la peinture phosphorescente absorbe la lumière naturelle. La nuit, les fenêtres de la ville s’illuminent.
Doté d’une peinture douce et brillante dans le noir, le design d’Hannah Waldron capture l’architecture imposante de la mégalopole japonaise. Dans un design contemporain, légèrement abstrait. Un dessin sur fond de bleu céruléen, rehaussé de rouge et de blanc.
Illustration et textile
Le travail d’Hannah Waldron dérive magnifiquement et naturellement entre le dessin et le textile. L’artiste est capable de le faire de manière si transparente. Le croisement entre les deux milieux lui donne un style distinctif.
Les dessins de l’artiste sont enracinés dans la narration, en particulier des paysages. D’ailleurs cette artiste trouve que le tissage est un processus naturel pour compléter sa fabrication d’images sur grille. À travers ces dessins elle explore les lieux.
Ses illustrations semblent légères. Les formes sont créées avec de nombreuses marques et lignes, certaines se chevauchent, tandis que d’autres sont laissées ouvertes. Cela crée une certaine apesanteur.
Les produits de cette artiste traversent les cultures et les générations .Elle crée des produits beaux et fonctionnels, en fusionnant le design international avec les méthodes de production traditionnelles japonaises.