Vous avez peur de prendre l’avion ? Non ? Quoi qu’il en soit la dernière chose que vous souhaiteriez est que la porte de l’avion s’ouvre en plein vol !
Les risques pour qu’un tel incident se produise est vraiment très mince mais parlons-en quand même !
Pour comprendre ce qui se passerait si jamais cela arrivait réellement, visionnez la vidéo de AsapSCIENCE ci-dessous :
Comme ils l’expliquent, la pression exercée sur une porte d’avion est celle de 8 000 à 10 000 pieds au-dessus du niveau de la mer, même si l’avion vole entre 30 000 et 45 000 pieds.
Et si la porte s’ouvrait à cette altitude, la cabine se détruirait en moins d’une seconde et le décès des passagers est assuré. Les scénarios de Destination Final vous viennent directement en tête : l’avion commence à se diviser en deux, les passagers souffrent d’hypoxie, finissent par perdre connaissance et décèdent.
Oui, malgré les petites bouteilles d’oxygène, ils ne tiendront que 10 minutes maximum. Si cela venait vraiment à se produire, le pilote fera tout son possible pour descendre l’avion à environ 8 000 ou 10 000 pieds pour équilibrer la pression. Et moins l’altitude est élevée, plus la pression de l’air augmente et plus le risque d’hypoxie augmente.
Mais encore une fois, heureusement que les risques d’un tel accident sont vraiment minimes voire impossible.
Vous avez toujours peur et vous avez besoin de plus d’assurance ?
Le pilote et auteur Patrick Smith a déclaré en 2017 :
« Pensez à une porte d’avion comme un bouchon de vidange, fixé en place par la pression intérieure : presque toutes les sorties d’avions s’ouvrent vers l’intérieur. Certains se rétractent vers le haut dans le plafond ; d’autres s’ouvrent vers l’extérieur, mais ils s’ouvrent d’abord vers l’intérieur. »
En plus, les portes sont sécurisées par une série de verrous électriques et / ou mécaniques donc vous n’avez rien à craindre.