Un record vient de tomber, en marge des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang. En effet, un nombre inédit de préservatifs va être distribué au cours de la quinzaine.
C’est devenu une habitude depuis les Jeux olympiques d’été de Barcelone de 1992 : distribuer des préservatifs à chaque olympiade. Ce geste, loin d’inciter les athlètes à des activités physiques extra-sportives, a pour but de promouvoir la lutte contre le sida.
Cette année, pour les Jeux olympiques d’hiver qui auront lieu du 9 au 25 février à Pyeongchang, en Corée du Sud, les organisateurs ont vu les choses en grand puisqu’ils comptent distribuer 110 000 préservatifs.
Ces chiffres correspondent à 10 000 unités de plus que ce qui avait été partagé à Sotchi en 2014 et à Vancouver en 2010. Ainsi, les 2 925 sportifs présents recevront chacun 37 préservatifs en moyenne.
Durant la quinzaine, des préservatifs seront également disponibles en divers endroits du site des Jeux. Selon les organisateurs : « Des paniers de préservatifs seront déposés dans les toilettes pour hommes et pour femmes » que ce soit dans les vestiaires, le centre de presse principal, le village des médias, les centres médicaux et les villages olympiques de Pyeongchang et Gangneung.
En effet, ils savent bien que même si la température sera glaciale (-14°C annoncée), cela ne refroidira pas certaines ardeurs.