Ravi Shankar le Mozart du sitar, le parrain des musiques du monde est mort à l’âge de 92 ans. Le sitariste indien Ravi Shankar, père de la chanteuse Norah Jones et Anoushka Shankar, est décédé dans un hôpital de San Diego, aux Etats-Unis, où il subissait une opération chirurgicale sur une valve cardiaque.
Surnommé le parrain de la world music par George Harrison, il a influencé de nombreux musiciens de jazz et de rock, comme John Coltrane, les Beatles, les Rolling Stones ou encore les Doors.
Ravi Shankar, qui vivait en Californie, était né dans la ville sacrée de Bénarès, sur les bords du Gange, le 7 avril 1920. Il venait d’une famille de brahmanes, la plus haute caste dans la société hindoue.
Shankar avait donné son dernier concert en compagnie de sa fille Anoushka Shankar le 4 novembre à Long Beach. La veille de son opération, son dernier album, The Living Room Session, Part 1, avait été nommée pour un Grammy.
Le premier ministre indien, Manmohan Singh, a fait part de sa tristesse et évoqué la perte d’un trésor national et d’un ambassadeur mondial de l’héritage culturel de l’Inde.
L’enfant chéri du mouvement hippie est allé rejoindre Steve Jobs.
Ravi Shankar avec sa fille Anoushka Shankar
Ravi Shankar L’Extraordinaire leçon extraite du film documentaire réalisé en 2009 par Frédéric Le Clair et diffusé sur Arte (Journée Inde) le 29 mars 2010
Ravi Shankar à Woodstock 1969