Les accidents d’avion apparaissent dans les médias, mais la fréquence n’est pas si pas bien connue. Pour vous donner une meilleure idée de l’ampleur de ces tragédies, voici un rappel des catastrophes aériennes les plus meurtrières.
Des chiffres alarmants
Entre 2017 et 2016, force est de constater que le taux d’accident d’avion a considérablement baissé. En effet selon les statistiques de diffusion du réseau de sécurité aérienne, l’année 2017 a été l’année la plus sure en termes de vol sans décès.
Tandis qu’en 2016, les chiffres étaient beaucoup plus élevés, avec 16 accidents enregistrés avec 303 décès.
Selon l’ASN, la sécurité de l’aviation dans son ensemble s’est améliorée au cours des deux dernières années. Cela n’efface cependant pas les différents accidents qui se sont passés ces dernières années. Nous rappelons qu’aucune compagnie aérienne française ne figure dans la liste des compagnies les plus sûres.
La catastrophe d’Aseman Airlines
Le crash du vol 3704 a causé 65 morts et s’est produit le 18 février denier. Un des ATR 72 de la compagnie aérienne iranienne Aseman Airlines. Il assurait le vol entre Téhéran et la ville de Yasouj. Les passagers et membres d’équipage ont tous péri dans la catastrophe, en raison du relief montagneux où s’est écrasé l’ATR 72.
La tragédie du vol 703 de la Saratov
Une autre des pires catastrophes aériennes, celle du crash de l’avion An-148 survenu le 11 février a fait 71 morts, dont trois enfants. L’avion, construit il y a sept ans, a atteint une altitude de 1 800 mètres. Puis l’appareil est brusquement tombé de 300 mètres alors qu’il volait à 600 km/h. La cause principale des accidents d’avion en Russie reste le facteur humain, notamment les mauvaises décisions prises par les pilotes.
Crash en Birmanie de l’armée de l’air du Myanmar
Il s’agit de la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays asiatique. L’avion militaire birman transportait plus de cent personnes, en grande majorité des femmes et des enfants membres de familles de soldats. Tout le monde à bord, y compris l’équipage, est mort après que l’avion s’est écrasé dans la mer d’Andaman.
Crash du Vol Tupolev du ministère Russe de la Défense
Le Tupolev Tu-154 avait décollé pour un vol de routine à destination de la Syrie. Il s’est écrasé quelques minutes plus tard en mer Noire, où les sauveteurs n’ont pu repêcher aucun survivant.
Au total 92 personnes à bord et aucun survivant. Une enquête sur l’accident a révélé qu’un dysfonctionnement technique avait causé l’accident.
Écrasement de l’avion C-130 de l’armée de l’air indonésienne
Douze membres d’équipage et 101 passagers se trouvaient à bord de l’avion Hercules C-130 qui s’est écrasé à Medan. L’appareil était vieux de 51 ans et avait décollé la base aérienne Soewondo. Après enquête, il a été constaté qu’un moteur avait mal fonctionné. Au total il y a eu 143 morts.
Crash du Vol 9525
Le vol 9525 Barcelone-Dusseldorf de la compagnie Germanwings s’est écrasé près de la commune alpine de Digne-les-bains en Provence. Il transportait 150 personnes dont six membres de l’équipage. C’était le premier accident de l’histoire de la compagnie aérienne à petit budget.
L’accident du vol QZ8501 d’Air Asia
Un avion d’AirAsia transportant 155 passagers et 7 membres d’équipage, dont un Français, entre Surabaya, en Indonésie et Singapour. Le rapport d’enquête final indique que les pilotes ont mal réagi à des alarmes de l’ordinateur de bord. C’était le deuxième accident le plus meurtrier de l’histoire indonésienne. Au total 162 vies perdues.