Fait insolite, tellement incroyable et pourtant vrai, autant dire que l’animal a défié la mort. Une poule toujours vivante alors que cela fait plus d’une semaine qu’elle a perdu sa tête.
Une vraie guerrière avec un fort instinct de survie
L’animal se trouve dans la province de Ratchaburi au centre de la Thaïlande. Noppong Thitthammo est l’un des premiers internautes a relayé l’histoire de cette poule. Une histoire massivement partagée sur les réseaux sociaux thaïlandais.
L’animal a eu la tête coupée il y a plus d’une semaine, mais il n’est pas mort pour autant. Nul ne sait comment cette poule a précisément perdu la tête mais elle est toujours en vie.
D’après le vétérinaire qui l’a soignée, la bête a probablement été attaquée par un prédateur, qui l’a laissé pour morte.
Malgré cette décapitation qui aurait dû lui être fatale, le poulet a réussi à survivre. Encore plus surprenant, il est toujours capable de se tenir debout et de marcher.
Ce n’est toutefois pas la première fois que cela se produit. Aux États-Unis, un poulet sans tête nommé Mike était lui aussi devenu une célébrité en 1945. Il a survécu pendant plus de 18 mois sans sa tête.
Mais scientifiquement parlant…
Cette faculté pour le moins surprenante est due à l’anatomie de ces animaux. Il est bien sûr courant de voir une poule survivre après qu’on lui ait coupé la tête. Mais, en général, le phénomène ne dure que quelques minutes.
En effet si la veine jugulaire ne se rompt pas et ne provoque pas la mort, l’oiseau est capable de survivre sans tête. Ainsi, la partie arrière de son cerveau, située dans le bas de son cou, reste intacte. Cela permet aux poulets de continuer à respirer, mais aussi de se déplacer.
N’étant pas parti pour mourir l’animal est nourri directement au niveau du cou. Désormais ce sont des moines de la province de Ratchaburi, qui s’occupent de la poule au sein de leur monastère.
Maintenant il reste à voir si cette brave bête va battre le record de Mike. Mais si vous croyez qu’il s’agit d’un canular, regarder la vidéo suivante pour confirmer cette incroyable histoire.