Ce n’est pas de la magie, c’est de la science. Le nouveau truc qui fait sensation sur les réseaux sociaux c’est une illusion d’optique avec une image qui disparaît. Et on peut vous garantir qu’il n’y a pas de trucage.
C’est parti pour une petite minute de concentration
La photo n’est pas animée, mais est bien fixe. Pour découvrir le nouveau sujet qui fait le buzz sur Internet, arrêter tout et concentrez-vous. Pour ce faire, il faut donc regarder une image qui tend à disparaître au fur et à mesure qu’on la regarde fixement.
Pour comprendre ce phénomène insolite, regarder bien l’image ci-dessous. À noter, il faut suivre trois étapes bien distinctes.
Premièrement, fixez le point noir attentivement pendant une demi-minute, sans bouger ni cligner des yeux.
Deuxièmement, au bout de quelques secondes, les couleurs semblent s’estomper pour finalement disparaître.
Troisièmement cligner des yeux et l’image reviendra nette et visible.
Cette simple illusion d’optique est due à l’effet Troxler. Un phénomène découvert par Paul Troxler.
En somme une science capable d’embrouiller l’esprit
Cette illusion d’optique est devenue virale sur Internet. Mais son explication est tout à fait scientifique. D’une part, l’œil bouge en permanence.
D’autre part, la rétine est dotée de photorécepteurs qui ne fonctionnent plus lorsque nous fixons une image. Par conséquent, une fois immobile les photorécepteurs ne transmettent plus d’informations au cerveau.
D’ailleurs, voici un autre exemple d’illusion d’optique qui consiste à visualiser une croix entourée de points violets. Regarder la croix au milieu, plus on la regarde plus les autres images disparaissent.
Bien que les internautes soient toujours friands de nouveautés, cette illusion d’optique laisse les gens dubitatifs. Certains sont même perplexes et se moquent de ce phénomène qui semble altérer la vision et la perception de l’œil.
Fixez l’image pendant environ 30 secondes sans bouger les yeux et regardez-la disparaître progressivement. Il s’agit d’une variation de l’effet #Troxler qui dit essentiellement que si vous fixez un point pendant un moment, les stimuli près de ce point s’estomperont graduellement. »
Stare at the image for about half a minute without moving your eyes and watch as it gradually disappears. This is a variation of #Troxler’s effect which essentially says that if you fixate your eyes on a certain point, stimuli near that point will gradually fade. pic.twitter.com/qjIrhKpO2V
— David McPhillips (@primaryeyecare1) March 12, 2018
Oh….. Je n’aime pas ça !
Oh… I don’t like this!
— Remnants of Kate (@BlackJade27) April 10, 2018
C’est incroyable et bizarre.
This is awesome and weird
— Jay (@intensbroodje) April 10, 2018
Flippant ! Faites que ça s’arrête !
https://twitter.com/aleeora/status/984036763919437824