Tesnota, une vie à l’étroit est un long métrage russe réalisé par Kantemir Balagov. Un drame comme on les aime où se mélangent la peur, la colère, le suspens, dans un contexte familial, une situation qui pourrait très bien arriver à tout le monde. On y retrouvera les acteurs comme Darya Zhovner, Veniamin Kats, Olga Dragunova et bien d’autres encore.
Synopsis
L’histoire se passe en 1998 à Nalchik, Nord Caucase, Russie. Ilana est une jeune femme de 24 ans. Pour aider son père à subvenir aux besoins de la famille, elle travaille dans son garage. Un soir, après que son jeune frère David ait décidé d’épouser sa compagne, ils décident de faire une fête entre eux. Mais les choses tournent mal car les deux futurs mariés sont kidnappés plus tard dans la soirée. Une demande de rançon ne tarde pas à arriver.
Comme il s’agit d’une communauté juive assez repliée, appeler la police devant un fait aussi grave reste quand même exclu. Garder profil bas est nécessaire pour rester tranquille et en paix. Il faut cependant agir dans une telle situation. Comment faire pour réunir toute la somme demandée pour la rançon ? Ilana et ses parents vont tout faire, chacun à leur façon pour réunir la somme demandée, coûte que coûte.
Les histoires d’enlèvement comme celui de ce long métrage étaient assez courantes dans les années 90 en Russie. C’est une partie de l’histoire qui a ainsi inspiré le réalisateur lors de l’écriture de son histoire. Au début de cette aventure, le réalisateur souhaitait un film dans le même genre que Mouchette de Robert Bresson par exemple. Une histoire vraie mais qui serait montée et diffusée à l’écran en se basant sur d’autres histoires analogues, un peu de fantaisie et quelques inventions pour donner plus de sens et plus de reliefs aux scènes clés qui sont réelles.
Date de sortie au cinéma : 17 mars 2018