Armando Iannucci présente cette année son long métrage, une comédie dramatique et historique qui s’intitule La mort de Staline.  Il s’agit d’une adaptation du roman graphique du même nom qui est surtout axé sur la lutte du pouvoir, une lutte tout à fait abjecte. Steve Buscemi, Simon Russell Beale, Jeffrey Tambor seront en tête d’affiche pour ce long-métrage.

Synopsis                          

C’est une histoire inspirée de faits réels. La nuit du 2 mars 1953 fut sans doute la plus dure et la plus difficile pour le grand tortionnaire qu’est Joseph Staline. Il se meurt, agonise car il a été atteint par une terrible attaque. C’est la fin de son règne de terreur, la fin de sa vie. Chaque membre de sa garde rapprochée se la joue fine et fait mine qu’il ne se passe rien.

Mais Beria, Khrouchtchev ou encore Malenkov et tous les autres savent que le poste du Secrétaire Général de l’URSS est à portée de main, il suffit d’attendre et d’être patient pour le cueillir doucement. La mort d’un des plus grands dictateurs du monde peint sous d’autres couleurs, une belle réalisation d’Armando Iannucci. Il fallait bien oser…

La mort de Staline est une adaptation d’un roman graphique de Fabien Nury et Thierry Robin.  L’histoire tourne autour de toutes les tentatives des subordonnées du grand dictateur pour prendre sa place. Une lutte acharnée et abjecte pour le pouvoir. Le choix de l’inspiration du film était en quelque sorte l’idéal pour le réalisateur. L’histoire de Staline semblait tellement fictive d’une manière générale et pourtant ce n’était que la pure réalité. Le grand dictateur, celui dont tout le monde avait peur est devenu invalide suite à une attaque cérébrale. Ce brusque revirement de situation a causé chez nombreux de ses collaborateurs une soifs de pouvoir démesurée. Un super sujet pour un super film.

Date de sortie au cinéma : 4 avril 2018

LA MORT DE STALINE streaming VF (film complet HD)