Régulièrement, le classement des joueurs de football les plus chers au monde est révélé au grand public. C’est à partir d’un outil qui se fonde sur une base scientifique que l’Observatoire du football CIES effectue une estimation. D’après celui-ci, une grande partie des transferts suit une logique prédictible.
Dans le classement du Top 100 figure en tête de liste, l’international anglais de Tottenham Harry Kane, dont la valeur est estimée à 201,2 millions. Le joueur passe largement devant Neymar et Kylian Mbappé, de l’équipe du PSG. Le premier est à 197,5 millions et Kylian, pour sa part, affiche un coût de 186,5 millions.
Harry Kane affiche un record de 30 buts pour 37 matchs joués du Premier League, montrant ainsi une grande performance. Lionel Messi se situe en 4e position, la note est de 184,2 millions. Antoine Griezmann se place en huitième sur la liste à 164,5 millions.
>80 goals scored in last 2 seasons, not yet 25 years old: @HKane (€201 M) overtakes @neymarjr (€195 M) as world most expensive footballer from a transfer value perspective; top 100 for big-5 league players in the latest @CIES_Football Weekly Post at https://t.co/PstaW1FE2U pic.twitter.com/393Bfx6TEo
— CIES Football Obs (@CIES_Football) June 4, 2018
Un classement par poste est aussi réalisé chaque saison. Dans la catégorie de la défense centrale, Samuel Umtiti du FC Barcelone possède une valeur estimative de 111,5 millions et dans cette suite, vient d’obtenir une prolongation de son contrat.