Toutes personnes aimant les soirées bien arrosées connaissent bien les expressions un petit pour la route ou un dernier pour la route. Voilà une expression qui pourrait prendre tout son sens, dans le comté de Kerry en Irlande, où les conducteurs pourraient être autorisés à circuler ivres afin qu’ils puissent lutter contre l’isolement et la dépression. Ainsi, l’étrange idée du comté de Kerry est de délivrer des permis aux personnes les plus isolées, qui leur permettront de boire deux ou trois verres avant de rentrer chez elles.
Danny Healy-Rae, conseiller à l’origine de cette proposition, et soit dit en passant, propriétaire d’un pub, explique notamment
Un grand nombre de ces personnes vivent dans des zones rurales isolées où il n’y a pas de transports publics, ils finissent à la maison par regarder les murs, nuit après nuit, parce qu’ils ne veulent pas prendre le risque de perdre leur licence.
Celui-ci d’ajouter que ces personnes voyagent sur de petites routes, souvent sur des tracteurs, avec très peu de circulation, ce n’est pas juste qu’ils soient traités de la même manière que les autres conducteurs, ils n’ont jamais tué personne.
A savoir que la proposition a été adoptée par cinq voix contre trois, dont sept abstentions et douze absents. Rappelons également que la limite autorisée en Irlande est actuellement de 50mg d’alcool pour 100ml de sang (soit près d’un demi-litre de bière), contre 70mg dans le comté du Kerry et deux fois moins en France.