Des violentes pluies se sont abattues dans le nord-est de l’Australie. En effet, cette région se noie depuis dimanche sous des tempêtes torrentielles et les flots ont déjà fait de nombreux dégâts.
Depuis le passage du cyclone Oswald, quatre villes sont menacées par les flots. Bundaberg en a déjà payé les frais : des milliers de maisons inondées et des habitants obligés de se réfugier sur les toits. Ces derniers sont déjà hélitreuillés par les secouristes.
A Mooloolaba, une ville située à une centaine de kilomètres de Brisbane, les rues sont envahies par des écumes atteignant environ trois mètres. Un phénomène tout à fait naturel mais qui est rare. Pour la capitale du Queensland, Brisbane, les dégâts ne vont pas tarder car l’eau inondait petit à petit certains quartiers éloignés du centre.
Images : BFMTV
Pour l’instant, ces inondations ne sont pas les pires qu’a connu Australie. Celles de 2011 avaient tué 35 personnes et inondé des milliers d’hectares de terre ce qui a paralysé les activités de la capitale pendant plusieurs jours. Et il faut savoir également que les cyclones et les inondations sont très fréquents dans le nord de l’Australie, surtout à cette période de l’année.