BlacKkKlansman – J’ai infiltré le Ku Klux Klan est un long métrage du réalisateur Spike Lee. Il s’agit d’une comédie policière et à la fois d’un biopic. On retrouve dans les rôles principaux plusieurs acteurs dont John David Washington, Adam Driver, Topher Grace.
Synopsis
Au début des années 70, la lutte pour les droits civiques est à son comble. De nombreuses émeutes raciales se produisent dans les grandes villes des Etats-Unis, faisant des dégâts importants et des victimes en nombre. Quand Ron Stallworth devient le premier officier noir américain à cette époque dans le Colorado Springs Police Department, cela n’est pas accueilli d’un bon œil par ses collègues qui ne sont pas mieux gradés que lui, et qui sont cependant américains pure-souche. L’hostilité de ces derniers se ressent au commissariat mais il décide de ne pas se laisser faire. Au contraire.
Prenant son courage à deux main, le nouveau officier décide de faire bouger les choses du mieux qu’il peut et pourquoi pas laisser une empreinte de son passage dans l’histoire. Il décide alors de se lancer dans une mission des plus périlleuses et des plus incongrues : infiltrer le Ku Klux Klan afin de pouvoir dénoncer leur abus.
Réussissant à se faire passer pour un extrémiste, il arrive Stallworth contacte le groupuscule de sa région et réussit à entrer sans mal. Il est même convier à intégrer rapidement la garde rapprochée d’autant plus qu’il entretient un rapport privilégié avec le Grand Wizard du Klan du nom de David Duke. Ce dernier est plus que ravi de l’engagement de Ron envers sa cause, une Amérique blanche.
Pour que l’enquête puisse avancer et que tout se passe bien, Flip Zimmerman qui est le collègue de Stallworth se fait passer pour lui quand il a des rendez-vous avec les membres du groupe. Ils arrivent ainsi à découvrir qu’une opération sanglante est en pleine préparation. Les deux officiers décident ainsi de faire équipe afin de neutraliser le groupuscule qui n’a de but que de séduire tout le monde avec un discours des plus violents. Vont-ils mener à bien leur plan ?
Date de sortie au cinéma : 22 août 2018