Vous vous êtes toujours demandé à quel personnage de tableau célèbre vous ressemblez ? Google va vous aider à trouver votre sosie avec sa nouvelle application mobile, disponible depuis hier en France.
Google a dévoilé ce mardi Art Selfie, une fonctionnalité qui vous permet de trouver votre double dans un tableau en se basant uniquement sur un simple selfie. En effet, elle est capable d’analyser un visage pour en extraire trois traits spécifiques, qu’elle va ensuite comparer à plusieurs dizaines de milliers d’œuvres d’art.
Mise en ligne aux États-Unis en début d’année, cet outil rencontre un joli succès avec plus de 78 millions de « matchs » entre des utilisateurs et des personnages de tableau. Depuis le 4 septembre, il est désormais disponible dans l’application Arts & Culture de Google, sous iOS et Android.
Mais qu’en est-il des résultats ? Eh bien, ils sont plus ou moins convaincants. On vous laisse juger.
L’efficacité relative de la fonctionnalité s’explique par la faiblesse de la base de données : il n’y a pas assez d’images pour effectuer des comparaisons avec l’utilisateur.
De plus, certaines voix s’élèvent pour dénoncer si par ce biais, la firme de Mountain View n’est pas en train d’effectuer un fichage biométrique à grande échelle. Celle-ci affirme toutefois que les photos sont automatiquement effacées une fois la recherche effectuée.
Art Selfie présente quand même le mérite de raviver l’intérêt des gens pour l’art. Même si ce n’était pas exactement le but visé par Google, le géant du Web reconnaît être « toujours en quête d’expériences ludiques et interactives pour sensibiliser le grand public à l’art. »