Avis aux nostalgiques. PlayStation a annoncé le lancement de la PlayStation Classic, en hommage à la mythique PlayStation des années 90.
Le rétrogaming a décidément le vent en poupe, avec notamment Nintendo qui a offert des versions mini de la Nes et de la Super Nes, ou encore la Mega Drive Mini prévue pour 2019. Sony a décidé de surfer sur la vague, en lançant la PlayStation Classic.
Il s’agit donc d’une version miniature de la PlayStation originale (45% plus petite), qui était sortie en 1994 au Japon. Écoulée à 100 millions d’exemplaires à travers le monde, cette console avait été l’une des premières à proposer des jeux en trois dimensions.
La PlayStation Classic sera commercialisée avec 2 manettes (sans joysticks bien sûr) et un câble HDMI pour profiter d’une meilleure qualité d’image.
Elle ne pourra pas lire les disques, mais elle comprendra 20 jeux pré-chargés dont Final Fantasy VII, Jumping Flash, R4 Ridge Racer Type 4, Tekken 3, et Wild Arms. Sony précise que « tous les jeux préchargés seront jouables dans leur format d’origine. »
Sa sortie est prévue le 3 décembre 2018, au prix de 99,99 euros.