Le tableau La liberté guidant le peuple de Delacroix, star de Louvre-Lens a été tagué à l’encre indélébile avec l’inscription AE 911. Peu avant la fermeture du musée, hier soir, une femme âgée de 28 ans a tagué sur une trentaine de centimètres (l’oeuvre mesure 325 cm × 260 cm) avec les inscriptions AE 911.
Une mystérieuse inscription AE911
Mais que peut vouloir dire AE 911 ? D’après une source judiciare, AE 911 ferait référence à un groupe américain fondé en 2006 et militant pour la réouverture de l’enquête sur l’attentat contre le World Trade Center du 11 septembre 2001. Il signifierait Architects & Engineers for 9/11, ils avancent l’hypothèse que le bâtiment a été détruit par des explosifs et non par des kamikazes d’Al-Qaida qui ont détruit les Twin Towers.
Selon le musée, l’inscription devrait pouvoir être nettoyée facilement. L’oeuvre va être expertisée, par le département des Peintures du musée du Louvre et une restauratrice spécialisée, immédiatement dépêchée sur place, écrit le musée dans un communiqué. À première vue, l’inscription, superficielle, devrait pouvoir être nettoyée facilement. En fonction du diagnostic des spécialistes, la décision sera prise de déplacer ou non l’oeuvre pour sa restauration.
C’est un des symboles de la République et de l’art français. Il a été utilisé pour toute la communication du lancement du musée lensois. Le tableau datant de 1830 avait été prêté par le Louvre de Paris et constitue une oeuvre la plus importante en France avec la Joconde.
L’établissement a porté plainte. La femme a été immédiatement interpellée et placée en garde à vue. Le tableau devrait pouvoir être restauré et rapatrier au musée. Le Musée du Louvre-Lens a été inauguré le 4 décembre et a déjà accueilli plus de 250.000 visiteurs.
En octobre dernier, un homme avait tagué le coin d’une toile de l’Américain Mark Rothko à la Tate Modern de Londres, se revendiquant ensuite du yellowism et assurant y avoir ajouté de la valeur.