La vie aux Philippines, en particulier pour les rangs inférieurs et les moyens de l’échelle sociale, n’est pas toujours en arcs-en-ciel. En fait, la vie dans ce pays du tiers-monde peut être très difficile, surtout pour les grandes familles qui ont un salaire maigre. Ceux qui sont nés dans des familles aisées ont la chance car ils n’ont pas à s’inquiéter de l’endroit où chercher de la nourriture, ni de l’argent pour vivre décemment. Mais, plus de la moitié de la population avec un travail acharné et des efforts supplémentaires sont obligatoires pour vivre confortablement.
Face à cette situation, les autres n’ont d’autre choix que de rechercher des pâturages plus verts ailleurs dans le monde. Depuis longtemps, on exporte le capital humain en envoyant des travailleurs philippins à l’étranger (OFW) afin que ces personnes puissent offrir de meilleures perspectives à leurs familles. En tant que pays ayant une telle affinité, partir pour une terre étrangère et être séparé de leurs partenaires et de leurs enfants n’est pas de refus pour certaines personnes. Ces dernières supportent même la solitude et le défi d’être loin de leurs proches pour avoir un avenir meilleur.
Par ailleurs, ces travailleurs philippins à l’étranger font également face à des différents types de combats. Employés par des mauvaises personnes, certains d’entre eux ne sont pas traiter comme des hommes. On voit souvent des messages sur les réseaux sociaux qui appellent au secours en raison de la maltraitance. Cependant, il existe des cas rarissimes dans lesquels les TAF appelaient à l’aide, mais se faisaient appeler pour leurs actes condamnables. Tel est le cas de ce récent message viral circulant sur diverses plateformes de réseaux sociaux, notamment Facebook.
Dans ledit poste, une OFW a demandé de l’aide, car elle prétend que son employeur l’a physiquement agressé. Toutefois, dans une série d’autres postes, des internautes ont découvert que son employeur avait évoqué le statut d’OFW parce qu’elle ne faisait pas son travail correctement. Elle a été surprise en train de prendre de nombreuses selfies délirantes dans lesquels certaines parties de son corps n’étaient pas correctement recouvertes. Dans un pays aussi strict que l’Arabie Saoudite, il est strictement interdit aux femmes de montrer des parties de leur corps et il est formellement interdit aux intérieurs de maison de s’afficher en ligne.
L’OFW a violé ces deux règles, la plupart des internautes ont dû l’apprendre à être professionnel et non à lui apporter l’aide demandée.