Le Belge Philippe Dehaes a réalisé un grand discours pour motiver son athlète à décrocher un titre. La Russe Daria Kasatkina filait vers une défaite en finale à Moscou, l’entraîneur a trouvé les mots justes pour relancer sa joueuse, victorieuse d’Ons Jabeur.
Un moment à revivre en vidéo, alors qu’elle est menée 6-2, 4-1 à deux jeu de l’élimination.
Le match n’est pas fini. Tu as dix minutes pour trouver une solution. A quoi tu penses ? Ne pense pas que c’est impossible. Tu es encore dans le match, c’est à toi de servir, tu vas jouer, mais… (elle lui parle). Que ressens-tu ? A quoi penses-tu ? Dis-moi quelque chose de sincère. Non, tu ne vas pas pleurer. Ecoute moi ! Tu vas trouver, on va trouver une solution. Au service, tu « kickes » ou tu sers sur elle, c’est tout. Plus jamais sur son coup droit. Pour tes retours, tous au centre, le reste, tu lui fais faire des revers. Ecoute moi bien : ce match n’est pas terminé. Si tu le penses, alors on change de boulot toi et moi. Tu me comprends ? Je n’ai pas envie de changer de métier. Je veux gagner ce titre avec toi. On va le faire parce que tu vas jouer chaque point de la même manière. Tu l’as fait contre Alizée Cornet, tu vas le refaire. Prouve toi à toi-même que tu peux te battre jusqu’au bout. Arrête de penser que tu vas perdre et blablabla. Ce ne sont que des mots. Sois présente mentalement. D’accord ? C’est le défi de ta vie. Regarde le score, regarde la situation et fais-le !
Elle a remporté ce samedi la Kremlin Cup, pour un prix de 932.866 dollars. La joueuse de 21 ans, 14e mondiale et 6e tête de série du tournoi moscovite, a battu en finale la sensation tunisienne Ons Jabeur, 101e mondiale, en trois sets 2-6, 7-6 (7/3), 6-4 et 2h02 de jeu.