La Chine a inauguré ce mardi l’un de ses projets les plus fous et les plus ambitieux : le plus long maritime au monde.
La construction de cet ouvrage grandiose, composé également d’un tunnel sous-marin et d’une multitude d’îles artificielles aura en tout duré 10 ans.
Il s’étend sur 55 kilomètres de long au-dessus de l’embouchure de la rivière des Perles, et relie les villes semi-autonomes de Hong-Kong et de Macao à celle de Zhuhai.
Le continent sera ainsi désormais accessible par la route pour un trajet d’une durée d’environ 45 minutes – alors que le contournement prenait au moins 4 heures auparavant.
De plus, il a été spécialement conçu pour supporter des typhons avec des rafales de 340 km/h, et ses ingénieurs lui annoncent une espérance de vie de 120 ans.
Si ne peut qu’être admiratif face à une telle prouesse architecturale, ce nouveau pont maritime suscite toutefois quelques controverses.
Un pont sujet à des polémiques
Le coût d’une telle infrastructure a été bien sûr faramineux, puisqu’elle a nécessité près de 20 milliards d’euros. Son inauguration, prévue d’abord en 2016, a été retardé à cause de dépenses supplémentaires, de suspicions de corruption et de la mort de plusieurs ouvriers.
De plus, par le biais de cette construction, Pékin marque clairement son objectif d’intégrer Hong-Kong et Macao – surnommée le « Las Vegas de l’Asie » – dans son giron continental.
Elle compte ainsi créer une vaste conurbation avec des villes comme Shenzhe et Canton qui compterait 75 millions d’habitants.
Les autorités estiment qu’environ 29 100 véhicules et 126 000 passagers traverseront le pont chaque jour d’ici 2030. Au cas où vous ferez partie des heureux voyageurs, il ne faudra pas oublier que la conduite est à droite en Chine et à gauche à Hong-Kong.
De ce fait, en arrivant dans l’ancienne colonie britannique, il ne faudra pas manquer de changer de côté sur les voies spécialement aménagées à cet effet.
Regardez le double reportage sur la construction de ce pont gigantesque :