Entre la pression au travail et les multitudes de choses à faire à la maison, on a du mal à se déconnecter pour prendre une pause. Le stress vient alors nous happer. Pourtant, il est important pour notre santé de savoir se déstresser.
Au Royaume-Uni, une étude sur l’hygiène, la santé et l’environnement a révélé que plus de 500 000 personnes souffrent de stress liés au travail. Le stress est naturel, c’est la façon dont notre corps réagit par rapport à une demande ou à une menace.
Cela entraine des changements physiques pour nous aider à faire face aux difficultés. Cependant, trop de stress nuit à la santé. Lâcher prise est plus facile à dire qu’à faire mais il vaut la peine d’apprendre à gérer son stress.
Une bonne santé physique et psychologique
Selon le Dr Glass, un médecin généraliste, les impacts positifs de vivre sans stress durant 7 jours touchent à la fois la santé physique et psychologique. Voici ces impacts :
1- Un bon sommeil : on dort mieux avec un sommeil plus profond, plus réparateur et plus revigorant.
2- Un meilleur régime alimentaire : on fait plus attention à ce qu’on mange. Comme on est déjà bien, on a moins envie de sucrerie pour nous booster.
3- Plus d’équilibre psychologique : on pense mieux, on est plus lucide pour prendre des décisions et on voit la vie avec un regard plus positif.
4- Une régulation de la tension artérielle : le stress chronique augmente le risque de crise cardiaque
5- Une augmentation de la productivité : une fois libéré du stress on est prêt à se défaire de ce qui nous empêche d’atteindre nos objectifs.