Dennis Tito, le premier touriste multimillionnaire américain à avoir volé dans l’espace, vient de partager ce mercredi un projet ambitieux, qui est d’envoyer un couple voyager autour de Mars, en janvier 2018. Il s’agira d’un voyage aller-retour de 501 jours, un survol de la planète rouge à moins de 160 km d’altitude. Le projet est vraiment ambitieux, vu que la Nasa elle-même n’envisage pas de mission similaire (mission habitée) avant 2030.
Contrairement au scénario le plus récent de la Nasa estimé à 200 milliards de dollars, le projet ne comptera pas d’escale sur la lune, mais un voyage direct depuis la Terre avec un équipage de seulement quatre astronautes, ce qui permet de ramener le coût à 100 milliards de dollars.
Denis Tito
Nous n’avions pas envoyé d’humains sur la lune depuis 40 ans. J’ai attendu, avec de nombreux gens de mon âge. Je pense qu’il est temps de mettre fin à cette attente
Pour le projet, sa fondation baptisée Inspiration Mars recrutera ainsi un couple qui a déjà eu au moins un enfant, et qui veut bien courir le risque potentiel qui est celui d’exposer leur fertilité à une radiation pendant une longue période.
Le lancement a déjà été fixé au 5 janvier 2018 !