Comédie française réalisée par Louis-Julien Petit Les Invisibles et un long métrage qui raconte une belle histoire, une aventure aussi. En effet, quand les femmes SDF du centre d’accueil sont sur le point de se retrouver encore une fois à la rue et complètement démunie, tout une opération se met en place pour leur réinsertion. On retrouve ainsi en tête d’affiche du film, Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky.
Synopsis
Pas facile d’être SDF, les problèmes n’en finissent jamais, surtout quand on est une femme. Heureusement, qu’il existe des centres pour venir en aide à ces personnes dans le besoin. L’Envol est un centre pour les femmes SDF, depuis des années, il accueille les femmes et les aides pour se remettre de cette situation difficile.
Seulement, suite à une décision municipale, le centre va fermer et c’est le début du cauchemar pour toutes celles qui n’avaient plus que cet endroit pour mener une vie plus ou moins décente. Les travailleuses sociales qui s’en occupent ne vont cependant pas les laisser tomber. Elles ont trois mois pour faire en sorte de les réinsérer comme il faut. Et là, tout est permis : mensonges, pistons, falsification…. Des actes qui semblent amorales à première vue, mais qui partaient cependant des meilleures intentions.
Le réalisateur s’est inspiré du livre « Sur la route des Invisibles » pour son long métrage. C’est une œuvre écrite par Claire Lajeunie et qui a été un complément du documentaire réalisé par France 5 en 2014 ; Femmes Invisibles. Séduit par l’histoire, il se met ainsi au travail. Le réalisateur a en effet rencontré des femmes SDF pendant plus d’une année et appris à les connaître pour donner une profondeur absolue à son histoire. La préparation des acteurs a été un point important du film. Audrey Lamy par exemple s’est rendue dans un centre en tant que bénévole pour aider. Une belle réalisation en perspective.
Date de sortie au cinéma : 09 janvier 2019