Nils Tavernier sortira son film, L’incroyable histoire du facteur cheval, en salle en ce début de mois de janvier. C’est une comédie dramatique qui raconte l’histoire d’un homme qui pour l’amour de sa fille va consacrer sa vie à lui construire un merveilleux palais. On retrouve dans ce long métrage, Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Le Coq.
Synopsis
L’histoire se passe vers la fin du XIXème siècle. Joseph Ferdinand Cheval travaille comme facteur depuis toujours. Chaque jour, il fait le tour de la Drôme et va de village en village pour distribuer le courrier. C’est un homme solitaire qui n’a jamais rien connu d’autre de sa vie. Aussi, quand il rencontre la femme de sa vie, c’est tout un bouleversement pour lui.
Philomène et lui tombent ainsi amoureux et vont se marier. De leur union, Alice naît, une belle petite fille qui va devenir tout pour lui. Il l’aime plus que tout et décide de se lancer dans un pari fou, celui de construire pour sa petite fille, de ses propres mains, un incroyable palais ! Comme tout le monde, il n’est pas épargné par les différentes épreuves de la vie, mais cet homme n’abandonnera pas son projet pour autant. Durant 33 ans, il va ainsi bâtir pierre par pierre une œuvre tout simplement extraordinaire : Le palais idéal.
Le réalisateur confie ainsi : « A l’époque, je ne savais rien du Facteur Cheval, mais je suis allé visiter son Palais. J’y ai découvert qu’un homme avait construit un terrain de jeux pour sa fille, pendant 30 ans, avec des cailloux… un vrai héros de cinéma ! L’histoire de cet homme qui, à force d’obstination et d’entêtement réalise son rêve, était au fond du même ordre que celle de De toutes nos forces ; une success story un peu à la Billy Elliot. Après m’être documenté sur Joseph Cheval, j’ai eu envie de raconter son parcours à travers un film romantique, et sur sa famille. »
Date de sortie au cinéma : 16 janvier 2019